Bas Carbone

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte inscrit le secteur du bâtiment sur la trajectoire d’une société bas carbone à travers le développement de l’emploi local qualifié et d’une économie verte. Les nouvelles constructions doivent ainsi favoriser l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation des énergies fossiles et permettre le déploiement d’énergies renouvelables. Il faudra concomitamment répondre à des exigences portant sur les émissions en gaz à effet de serre et viser le bas–carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Qu’est ce qu’un bâtiment bas carbone ? 

Un bâtiment Bas Carbone est un bâtiment qui vise à limiter ses émissions de gaz à effet de serre :

  • sur les matériaux et produits de construction
  • sur le choix des approvisionnements énergétiques
  • sur le chantier
  • sur les consommations et rejets d’eau
  • sur l’implantation (lié aux transports)

La course à la construction et la rénovation bas carbone est déjà lancée ! Avec la nouvelle Réglementation Environnementale (RE 2020) qui succèdera à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), construire et rénover bas carbone est, à terme, la seule certitude de pouvoir construire et rénover.  

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Recevez (tous les 1 à 3 mois) notre lettre d'information et de décryptages sur le bâtiment et la ville durables ! Des analyses de nos experts, des études de cas et bien d’autres contenus à valeur ajoutée vous y attendent.