Conception de Bâtiments Bas Carbone
TERAO intervient sur la Conception de Bâtiments Bas Carbone, en tant que Conseil, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et Bureau d’Etudes technique
TERAO fait partie des bureaux d’étude pionniers de la conception bas carbone des projets immobiliers.
Nos interventions couvrent l’ensemble des leviers et des champs de la conception bas carbone :
Conseil en Economie circulaire pour le bâtiment durable
TERAO accompagne les projets immobiliers neufs et rénovés dans l’approvisionnement en matériaux locaux et la mise en œuvre du réemploi :
Approvisionnement en matériaux locaux
L’approvisionnement en matériaux locaux fait partie des enjeux principaux pour le choix de principes et de produits de construction durables d’un bâtiment. Concevoir en privilégiant un sourcing local de matériaux répond aux enjeux majeurs suivants :
Réduction de l’impact carbone global du projet
le transport des matériaux représente 5 à 20 % de leur impact carbone (20 % pour un matériau biosourcé et faiblement émissif, 5 % pour un matériau très impactant par exemple comme les métaux). Opter pour des filières locales, c’est a priori chercher à travailler sur 10 % de l’impact carbone d’un bâtiment, soit 80-100 kgCO2m²
Ancrage du bâtiment dans son territoire et son patrimoine
Les territoires sont marqués par une tradition d’architecture vernaculaire et des modes constructifs caractéristiques. Ils développent de nouvelles dynamiques durables (exploitation forestière, agriculture de la paille ou du chanvre). Identifier et utiliser ces filières répond à de nombreuses attentes
Résilience & contribution à l’économie locale
Dans des périodes d’instabilité géopolitique (crise sanitaire, climatique, guerres…), nous observons l’intérêt de redévelopper des savoir-faire et économies locales, ainsi que des productions non délocalisables. S’approvisionner en circuit court, c’est également garantir une disponibilité plus prévisible en matériau au moment des travaux.
Dès le lancement de nos missions, nous pouvons réaliser une Cartographie de l’Approvisionnement local, du niveau national au très local, pour les différentes filières bas carbone et biosourcées mobilisables pour les projets.
Réemploi
Dans le cadre des projets immobiliers et urbains neufs ou de rénovation, l’échange et le réemploi de matériaux s’affirment comme une démarche d’économie circulaire essentielle à intégrer.
Le recours aux plateformes d’échanges de matériaux afin de valoriser certains matériaux dans les projets
La mise en œuvre d’un Audit de Réemploi, permettant d’identifier pour le Projet le potentiel de réemploi de biens mobiliers et de matériaux présents in situ
Il s’agit donc d’une véritable démarche de « métabolisme territorial » qui concourt pleinement aux objectifs de projets bas carbone en phase avec les évolutions réglementaires en cours en termes d’impacts environnementaux du secteur du bâtiment.
Au début des projets, pour identifier le gisement de réemploi sur le site étudié
Au moment des travaux, pour permettre à l’entreprise d’intégrer des variantes de matériaux issus du réemploi de chantiers à proximité
Ces approches complètent nos orientations en matériaux Bas Carbone, Biosourcés ou à haut taux de recyclage.
Conseil et Bureau d’Etudes en conception Energie / Carbone de bâtiments neufs et rénovés
TERAO accompagne la transition Energie Carbone, pour les projets neufs soumis à la RE2020 ou rénovés, et déploie des stratégies, pratiques et calculs de haut niveau en éco-conception et en décarbonation :
En fonction du besoin opérationnel (voir aussi : Stratégie Bas Carbone), du niveau d’ambition et de la structuration des équipes Projet, TERAO intervient selon deux grands schémas distincts et complémentaires :
Conseil et expertises à forte valeur ajoutée en amont et tout au long des projets
Dans ce schéma, TERAO intervient aux côtés des Maîtres d’Ouvrage et des Concepteurs, dès les premières phases des projets afin de guider l’esquisse et la conception vers des choix de conception bioclimatiques, énergétiques et constructifs optimisés, afin de répondre de la manière la plus efficace possible aux exigences de la RE2020, à des exigences supérieures (labels Energie / Carbone, seuils RE2020 anticipés …), ou à des exigences adaptées en rénovation.
Dans ce cas, TERAO déploie toute sa valeur ajoutée spécifique, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet. Ce schéma correspond à une approche de conception intégrée qui est un modèle vertueux d’un point environnemental et technico-économique.
Bureau d’études pour le calcul et la conformité réglementaire
Dans ce schéma, TERAO n’intervient qu’en tant que Bureau d’études pour le calcul RT Existant ou RE2020, en réalisant les calculs réglementaires du projet. Ce schéma peut évidemment, mais pas nécessairement, être complété par le schéma d’intervention ci-dessus.
Dans ce cas, TERAO apporte sa parfaite maîtrise du calcul RE2020, acquise notamment en tant que BE Bêta-testeur du moteur de calcul.