Écologie et biodiversité pour le bâtiment et la ville durables
TERAO intervient en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Ecologue, via ses 5 pôles, en proposant des solutions pour préserver et favoriser la biodiversité dans les projets bâtimentaires et urbains

Nous croyons que les activités immobilières peuvent et doivent être conciliées avec les enjeux de la biodiversité pour permettre de bâtir et penser des villes et paysages fonctionnels, vivants et vecteurs de bien-être.
Nous défendons une écologie de la réconciliation : entre ville et nature, entre les visions et intérêts des différents acteurs de l’immobilier autour de la biodiversité.
Biodiversité et immobilier durable : un levier de la transition écologique

Restauration
de la biodiversité
Le secteur de l’immobilier est un acteur majeur et un bénéficiaire de la préservation et de la restauration de la biodiversité, en réduisant ses impacts sur le vivant et tirant parti de la valeur créée par sa présence : qualité globale, attractivité, épanouissement, santé, bien-être et productivité. Le vivant est résilient : il peut toujours repartir dès lors que nous lui redonnons les conditions nécessaires à l’expression de ses capacités innées de résilience et de prodigalité. En retour, il nous prodigue de multiples bienfaits, sociaux et économiques.

Respect de la réglementation environnementale
Comprendre et anticiper les enjeux et les réglementations environnementaux (espèces et habitats protégés, Loi Climat et Résilience, Taxonomie verte, PLU bioclimatique…) permet d’en faire un atout bien compris plutôt qu’une contrainte pour les projets, et de répondre aux nouvelles attentes des pouvoirs publics, investisseurs, clients, utilisateurs, collaborateurs.

Résilience bien-être et lien social
La renaturation de l’immobilier et des villes contribue à la résilience urbaine, en atténuant les phénomènes climatiques extrêmes, et permet de répondre à une demande croissante des citadins d’avoir davantage d’espaces de nature en ville et au travail. Les espaces verts revêtent une importance majeure pour la qualité de vie en ville, notamment par l’augmentation de la cohésion sociale, du bien-être et de la santé. Ils sont un facteur d’attractivité et de productivité dans les environnements de travail.
Notre philosophie d’intervention
« Réconcilier les visions et intérêts des acteurs de l’immobilier autour de la biodiversité »

Notre périmètre d’intervention
- À toutes les étapes de votre projet
- Du projet urbain au pied de l’arbre


Comprendre l’existant : diagnostic de l’état initial

Pré-diagnostic écologique
Analyse rapide du niveau de risque écologique d’un site : sensibilités et potentialités pour tous les taxons, à partir de l’étude des données bibliographiques disponibles et d’un passage sur site.
Étude Faune Flore 4 saisons
Inventaires sur 4 saisons pour relever l’ensemble des enjeux concernant un site donné en l’étudiant sur un cycle biologique complet d’une année. Cette étude peut être formalisée comme le volet naturel d’étude d’impact.
Diagnostic visuel des arbres
Analyse du patrimoine arboré d’un site donné par évaluation visuelle suivant la méthode VTA afin d’évaluer leur état de santé, connaître les essences et leur intérêt pour la faune.
AMO Biodiversité
- Concevoir des espaces végétalisés qui favorisent la biodiversité urbaine : analyse constructive de la palette végétale, création d’habitats et espaces refuges, intégration aux continuités écologiques locales, etc.
- Concevoir des espaces bâtis favorables à la biodiversité : suppression des pièges écologiques, limitation de la pollution lumineuse, intégrations de gîtes pour la faune inféodée au bâti, végétalisation, perméabilité, etc.
- Sensibiliser les parties prenantes tout au long du projet
- Suivre l’intégration de l’ensemble des prescriptions dans les documents cadres de l’opération
- Suivi de l’intégration des mesures ERC (Eviter – Réduire – Compenser) au projet




Intégrer les enjeux liés à la biodiversité au projet
Mettre en œuvre un chantier favorable à la biodiversité

Sensibilisation des entreprises
Présenter aux entreprises les enjeux liés à la biodiversité inhérents au site et les bonnes pratiques à adopter pour limiter les impacts temporaires des travaux sur la faune et flore.
Suivi écologue du chantier
Vérification de la compatibilité du planning travaux avec les cycles biologiques des espèces présentes, suivi de la réalisation des espaces végétalisés et des aménagements à destination de la faune, empêcher l’installation d’espèces protégées ou espèces exotiques envahissantes sur le chantier, vérifier l’absences de pièges écologiques.
Suivi des mesures ERC
Suivi sur site de la mise en œuvre des mesures ERC prescrites : s’assurer de la bonne protection des éléments conservés, pose des balisages, etc
Gestion écologique des espaces verts
Rédaction d’un plan de gestion écologique pour une pression de gestion adaptée aux usages et au cycle de vie de la faune et flore afin de favoriser l’enrichissement de la biodiversité à long terme.
Suivis de la faune et flore
Inventaires réguliers de la biodiversité de votre site et suivi d’indicateurs de présence pour connaître et favoriser la faune et flore qui le fréquentent.
Animations à destination des usagers
Faire découvrir la biodiversité du site aux usagers : promenades thématiques, sessions de sciences participatives, Fresque de la Biodiversité, etc.




Accompagner le déploiement de la biodiversité
Notre intervention type
Connaître l’existant…

Analyser le contexte écologique
du projet
Analyse bibliographique permettant de comprendre comment le site d’implantation du projet s’insère dans le territoire : climat, continuités écologiques, géologie, historique d’occupation du site, réservoirs de biodiversité proches, zonages réglementaires proches, espèces inventoriées sur la commune et à proximité du site, politiques locales concernant la biodiversité, etc.

Réaliser un diagnostic écologique
du site d’implantation
Établi à partir d’un inventaire généraliste mené par un écologue en période favorable à l’observation de la faune et flore (printemps-été), ce diagnostic permet d’identifier les principaux enjeux liés à la biodiversité qui caractérisent le site : espèces protégées, habitats naturels, continuités écologiques, espèces exotiques envahissantes, etc.
…pour l’inclure dans le projet
De grandes orientations de conception pour viser à :
Concevoir des espaces verts qui ne soient pas un décor mais des habitats fonctionnels pour la faune locale, inspirés des habitats développés naturellement alentours et constitués d’espèces adaptées et cohérentes avec les conditions biogéographiques du site.
Intégrer à la conception les sujets de trame noire (corridors d’obscurité, gestion de l’éclairage, éclairage raisonné, orienté vers le sol, etc.), de trame brune (continuité des espaces de pleine terre), de trame blanche (niveaux de pollution sonore), de trame bleue (gestion alternative des eaux pluviales, création d’habitats aqueux) et noire (mise en continuité des habitats créés).
Favoriser l’enrichissement de la biodiversité sur le site à long terme : anticiper la gestion écologique des espaces verts, favoriser la possibilité pour les futurs usagers de découvrir la biodiversité du projet.
Savez-vous apprécier le risque réglementaire lié au site de votre projet ?
Les enjeux de protection de la biodiversité sur les fonciers à bâtir ou déjà bâtis sont de plus en plus prégnants en termes d’attentes de la part des pouvoir publics, des riverains, associations, et des parties prenantes.
Identifier dès l’amont les enjeux et les risques inhérents à cet aspect est fondamental afin d’éviter tout risque de retard ou de blocage de votre projet.
Il n’est pas rare en effet, qu’entre la classification du foncier en zone à urbaniser, et/ou la délivrance d’autorisations administratives préalables, la réglementation ait évolué, que les autorisations nécessitent une mise à jour, ou encore que la biodiversité du site elle-même ait évolué – et doive être prise en compte dans votre Projet.
L’aspect visuel d’un terrain n’est en rien révélateur de la biodiversité qu’il abrite : l’absence de végétation très développée n’est pas synonyme d’absence d’espèces protégées ayant trouvé un habitat favorable dans des recoins et des interstices, dans les terrains en friche notamment…
Les risques et les responsabilités sont importants pour le Maître d’Ouvrage (relevant du pénal pour non-respect de la réglementation, y compris par méconnaissance), et les impacts sur le Projet peuvent être significatifs : ils doivent donc être identifiés le plus en amont possible.
En ce sens, qu’une Etude d’Impact ait ou non été réalisée à l’échelle du foncier ou de son secteur plus large TERAO préconise :
- de réaliser au plus tôt le diagnostic faune flore du site,
- de réaliser, en cas de doute sur le statut réglementaire du foncier vis-à-vis de la biodiversité, une étude de risque réglementaire environnemental, pour identifier tout risque réglementaire relatif à la biodiversité sur le site.
Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un savoir-faire expert correspondant aux différents cas de figure de gestion du risque que vous pouvez rencontrer :