Recherche et développement : le Lab TERAO
Pour des bâtiments performants et résilients !
Nous disposons de notre propre cellule de R&D : le Lab TERAO.
La finalité du Lab TERAO est de porter des sujets d’avenir en ligne avec nos valeurs, d’Innover et de nous différencier, et de diffuser les Meilleures Pratiques auprès de tous. Le Lab TERAO favorise l’incubation de nouveaux outils et services pour les porter jusqu’à maturation technique.
Nos orientations prioritaires de recherche sont au nombre de 4, et traduisent à la fois la volonté de TERAO de dépasser le seul caractère certifié / labelisé des projets pour aller vers la performance réelle, ainsi que la volonté de promouvoir les approches passives et résilientes, le low tech et la sobriété énergétique.
crédit photo : @DTACC
GARANTIE DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
De la réglementation thermique au contrat de performance énergétique tous usages
Thèse réalisée sur « Développement d’une méthode de méta modélisation des consommations énergétiques des bâtiments en fonction des facteurs d’usages et d’exploitation pour la garantie de résultat énergétique » et un projet de recherche de 24 mois coordonné par le CSTB (atelier MPEB financé par la Fondation Bâtiment Energie). Le Lab TERAO participe également au sous-comité IPMVP Option D de l’EVO (Efficiency Valuation Organization).
Approvisionnement énergétique local et décarboné
De la réglementation environnementale au contrat de performance énergie carbone
Une thèse en cours sur le sujet des réseaux locaux d’énergie partagée ou microgrids : « Contribution à l’analyse de la performance en autoconsommation d’un parc de bâtiments associé à un réseau local d’énergie en phase de conception »
Approches low tech pour réduire le bilan carbone des projets
Jusqu’où peut-on réduire les émissions de CO2 d’un bâtiment ?
Solutions low tech, bâtiment frugal, approches programmatiques, économie circulaire, méthodes carbone sur mesure…
Résilience au changement climatique
Vers des bâtiments performants et résilients
Analyse des risques climatiques, microclimats, solutions pour les bâtiments et les aménagements, impact des approches passives et low tech sur la résilience en climats variés.