NF Habitat HQE

AMO NF HABITAT HQE – BET NF HABITAT HQE – BE NF HABITAT HQE

TERAO intervient en tant qu’AMO NF habitat HQE. Nous réalisons l’accompagnement à la certification NF Habitat HQE depuis la phase de Faisabilité et de Programmation Environnementale, jusqu’à la Livraison en passant par la Conception et la Réalisation, en intégrant l’anticipation de la mise en place de l’exploitation.

Pour TERAO, la certification est une démarche vertueuse qui catalyse, encadre et garantit l’atteinte d’objectifs de haute performance environnementale. Pour autant, nous ne considérons pas les référentiels comme une fin en soi mais comme un moyen, et nous faisons en sorte qu’ils soient des prétextes et des vecteurs d’une plus grande intelligence et pertinence des Projets, en privilégiant des profils et des arbitrages environnementaux et technico-économiques utiles au service des objectifs globaux des Projets.

Notre expertise et nos retours d’expériences sont garants que cette démarche apporte à vos Projets le maximum de valeur ajoutée.

Téléchargez notre book de références clés

L’association Qualitel a été fondée en 1974.

Lire plus

Rattachée au secrétariat d’État au logement, elle est alors chargée d’appliquer la méthode créée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour un label sur la qualité des logements. En 1985, la forme moderne du label Qualitel apparaît : la certification de produit selon le Code de la consommation. La certification Qualitel devient ainsi une véritable activité commerciale.

Qualitel développe ainsi des certifications, en étroite collaboration avec l’Association HQE sur la partie environnementale, répondant aux problématiques des acteurs : confort acoustique, performance énergétique, accessibilité …

L’association Qualitel est composée d’une trentaine de membres : syndicats professionnels, fédérations, associations de consommateurs… Son conseil d’administration est composé de quatre collèges : Représentants des usagers (CLCV, UNAF, ARC, Confédération nationale du logement…) ; Acteurs de l’offre de logement (Caisse des dépôts et consignations, USH, UNPI, FEPL…) ; Professionnels de la construction (CAPEB, Fédération française du bâtiment, UNSFA, CNOA…), Pouvoirs publics (Ministère du Logement, ANIL, ANAH, CSTB…).

Alors que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE concernait plus de 100 000 logements en 2017, l’association Qualitel a annoncé le début 2019 la fusion de ses deux organismes Céquami (certification des maisons individuelles) et Cerqual (certification des logements collectifs). L’entité Cerqual Qualitel Certification est désormais en charge du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE dédié aux logements collectifs et aux maisons individuelles. Cerqual et Céquami ont enregistré des demandes de certification cumulées pour près de 160 000 logements en 2018.

NF Habitat HQE répond au complément d’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) sur la qualité environnementale, conformément à l’article 310-0 H A du Code Général des Impôts. CERQUAL délivre aux MOA une attestation leur permettant de bénéficier d’une prolongation de 5 ans ou 10 ans de l’exonération de TFPB. Cette attestation est délivrée uniquement pour les constructions neuves de logement social.

NF Habitat HQE permet aux bailleurs sociaux de bénéficier, pour leurs programmes neufs, du complément d’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) sur la qualité environnementale, conformément à l’article 310-0 H A du Code Général des Impôts. La certification leur permet de bénéficier d’une prolongation de 5 ans ou 10 ans de l’exonération de TFPB, dispositif qui largement soutenu la diffusion de NF Habitat HQE.

LA VERSION 3 DU RÉFÉRENTIEL

4 ENGAGEMENTS
DÉCLINÉS EN 12 OBJECTIFS

Management Responsable

  • Une organisation adaptée aux objectifs de qualité, de performance et de dialogue
  • Un pilotage pour un projet maîtrisé
  • Une évaluation garante de l’amélioration continue

Respect de l’environnement

  • Une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles
  • La limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique
  • Une prise en compte de la nature et de la biodiversité

Qualité de vie

  • Des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé
  • Des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables
  • Des services qui facilitent le bien vivre ensemble

Performance économique

  • Une optimisation des charges et des coûts
  • Une amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage
  • Une contribution au dynamisme et développement des territoires

A travers cette approche multithématique, cette certification vise à valoriser la qualité globale de projet et la qualité d’usage offerte aux futurs habitants. NF Habitat HQE prescrit également des bonnes pratiques relatives aux services clients, qu’ils soient acquéreurs, locataires ou gestionnaires des bâtiments, en veillant à leur apporter une information adaptée, depuis la phase de commercialisation jusqu’à la livraison, et ce dans le but de garantir une bonne utilisation des bâtiments et la pérennité des performances certifiées.

La certification NF Habitat HQE se décline en 3 niveaux d’ambition en fonction du profil HQE de l’opération visé :

  • Très performant (6 étoiles) – niveau d’entrée
  • Excellent (7 à 9 étoiles)
  • Exceptionnel (10 à 12 étoiles)

Déploiement de la certification NF habitat HQE en France

Fin 2019, l’organisme certificateur compte 141 555 logements engagés en construction et en rénovation NF Habitat – NF Habitat HQE™

72 279

Logements ont reçu la
mention NF Habitat

fin décembre 2019

62 623

Logements ont reçu la
mention NF Habitat HQE

fin décembre 2019

NF hqe

L’ANALYSE DE TERAO

La certification NF Habitat HQE doit son déploiement à des facteurs différents des certifications des bâtiments tertiaires, qui visent une différentiation et une valorisation sur un marché concurrentiel, et répondent à des exigences d’investisseurs voire d’utilisateurs, en s’inscrivant dans des critères de cotation RSE, et en s’armant contre les risques de décote ou d’obsolescence programmée.

LES LEVIERS DE LA CERTIFICATION

Les leviers de la certification NF Habitat HQE relèvent plutôt d‘une réponse aux préoccupations des pouvoirs publics en matière de qualité et de performance environnementale des logements. Les bailleurs sociaux bénéficient d’une incitation fiscale forte à la mettre en œuvre, tandis que les promoteurs privés recourent à NF Habitat en réponse aux exigences de ces derniers dans le cadre de VEFA, la valorisent en termes d’image (via le Processus de certification avec droit d’usage global pour l’ensemble des opérations), ou sont amenés à le mettre en œuvre en réponse aux exigences de cahiers de charges de cession de terrains publics.

GARANTE DE LA QUALITÉ GLOBALE DES OPÉRATIONS

Le choix de l’utilisateur final – acquéreur ou locataire d’un logement – reste majoritairement orienté par son budget, la localisation du bâtiment, la surface et le plan du logement et ses commodités, l’environnement immédiat du programme… et n’est que marginalement sensible à l’existence d’une certification de l’ouvrage. Pour ces raisons, la certification NF Habitat HQE est fréquemment vécue comme une contrainte sans contrepartie positive par les Maîtres d’Ouvrage. Ajoutons à cela la relative lourdeur du référentiel en rapport avec les budgets et modalités de conduite de la majorité des opérations de logements (quelques dizaines de lots), et NF Habitat HQE est parfois vue comme faiblement attractive.

Pour autant, cette démarche contient de très nombreux garde fous et bonnes pratiques qui sont autant de garants d’une qualité globale des opérations et de l’évitement de nombreuses erreurs, et l’enjeu majeur est de faire en sorte qu’elle soit perçue comme telle. Nous faisons également le constat que, au-delà des exigences techniques, la démarche de certification est un outil de synthèse technique des études et permet l’identification des enjeux de coordination des études au service de la réussite des Projets.

Un échange approfondi avec les Maîtres d’Ouvrage nous permet d’appréhender leur niveau de maturité en termes de management environnemental et de projet, leurs contraintes et opportunités et leurs attentes, afin de faire de cette démarche un vecteur de valeur ajoutée.

Vous avez un projet ?

Notre conseil : consultez-nous dès l’amont du point de vue technique (faisabilité) et pour disposer d’éléments d’aide à la décision (benchmark et positionnement Projet / opportunité).




    Si vous souhaitez recevoir plus d'eBook TERAO, sélectionnez ceux que nous vous adresserons par retour de mail.
    Book Références clefBook Références en Immobilier d'EntrepriseBook Références en Logistique – Industrie - CommerceBook Références en Projets UrbainsBook Références en Patrimoine et RénovationBook Références en Immobilier CulturelBook Références en Energie CarboneBook Référence en Efficacité énergiqueBook Références Projets BREEAMBook Références Projets LEED