Nature en ville, écologie urbaine, biodiversité, BiodiverCity et Effinature

AMO BiodiverCity – AMO Effinature

TERAO accompagne les démarches de biodiversité et de nature en ville, notamment en tant qu’AMO BiodiverCity et AMO Effinature, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique de maintien du vivant et de la qualité du cadre de vie. Et ce, tant à l’échelle des Bâtiments que de l’Aménagement.

La préservation, l’accueil et le développement de la biodiversité sont aujourd’hui des enjeux majeurs de développement durable, d’une manière intrinsèque (en évitant que l’Homme détruise les écosystèmes dont il dépend), mais aussi de manière très systémique avec d’autres enjeux clef :

  • Tirer parti des services écosystémiques rendus par la faune et la flore,
  • Contribuer à la lutte contre le changement climatique et l’Effet d’Ilot de Chaleur Urbain par la déminéralisation, la désartificialisation, la préservation des sols, la présence du végétal et l’évapotranspiration, qui contribuent à l’Ilot de Fraicheur Urbain,
  • Répondre aux besoins de Biophilie des usagers, la Biophilie étant « l’attrait inné des hommes envers la nature et les procédés naturels ». Le concept implique pour l’être humain une nécessité biologique de maintenir une connexion avec la nature aux niveaux physique, mental et social. Des études récentes convergent vers l’impact de la biophilie sur notre bien-être personnel, notre productivité et nos relations en société.
Téléchargez notre book de références clés

L’Organisation Mondiale de la Santé, dans un rapport (décembre 2016) sur les bienfaits avérés des espaces verts en ville sur la santé, met en évidence les nombreux bienfaits des espaces verts en ville sur la santé publique, notamment en termes de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. Le rapport conclut qu’il est nécessaire d’aménager des petits espaces verts localisés à proximité des habitations et des lieux de vie et de travail des populations, ainsi que des espaces verts plus étendus dotés d’installations publiques de loisirs (comme les terrains de jeu) et permettant d’interagir avec la nature (« Urban green spaces and health – a review of évidence », OMS, 2016).

BiodiverCity

Le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) a lancé le
04 décembre 2014 le label BiodiverCity, premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation.

BiodiverCity permet de noter et d’afficher, à travers une étiquette, la performance des opérations immobilières vis-à-vis de leur niveau de prise en compte de la biodiversité existante sur site et de valorisation sociétale de la biodiversité en tant que tel à la livraison.

L’objectif général de BiodiverCity est de promouvoir des constructions plus écologiques prenant en compte et mettant en valeur les sciences des systèmes vivants, et qui améliorent le cadre de vie.

Outil d’innovations et de compétitivité, ce label est complémentaire aux certifications environnementales du bâtiment déjà existantes (HQE, BREEAM, LEED). Il valorise ainsi les efforts réalisés et établit une relation de confiance entre le porteur du projet, ses clients et ses partenaires.

Exigences et organisation du référentiel BiodiverCity

Tout projet voulant être labellisé doit obligatoirement :

  • Lancer une étude écologique du site et de son contexte
  • Respecter la réglementation sur les espèces protégées

Le référentiel s’organise autour de quatre dimensions :

Axe 1 - L’engagement

Cet axe vise à évaluer l’implication, la connaissance du sujet, le management de projet en faveur de la biodiversité.

Axe 2 - Le projet

Cet axe vise à évaluer la qualité du « parti biodiversité » du projet, la pertinence de la démarche, en fonction des spécificités du site, des abords, du quartier, et des bénéfices que les usagers pourront tirer de l’ensemble.

Axe 3 - Le potentiel écologique

Cet axe évalue les potentialités du site pour l’accueil de la biodiversité à travers la valeur écologique préservée sur site, reconstituée après l’opération et qui évoluera avec la pousse des végétaux et les logiques d’entretien adaptées.

Axe 4 - Les aménités

Cet axe vise à valoriser, pour les occupants et les riverains des bâtiments, les services et avantages tirés de la biodiversité.

L’ensemble de ces quatre axes se décline en 26 préoccupations à traiter avec les acteurs du projet et 85 objectifs à atteindre, s’ils sont pertinents pour le projet, par des actions précises.

ANALYSE DU LABEL BIODIVERCITY

39 projets BiodiverCity, plus de 840 000 m2 et 25 000 utilisateurs fin 2019

Effinature, un champ d’application complet

Développée par IRICE dès 2009, Effinature est la première certification Biodiversité créée en France. Effinature est consacrée entièrement à la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagement.

Elle se décline en trois programmes de certification :

  • « AME » pour les Projets d’Aménagement
  • « BAT » pour les Projets de bâtiments neufs
  • « REN » pour les Projets de bâtiments rénovés

Certains des indicateurs EFFINATURE sont intégrés dans le référentiel de certification CERQUAL NF HABITAT HQE.

 

Le référentiel se développe sur 5 grandes thématiques et plus de 80 indicateurs.

PRÉSERVATION DU SOL VIVANT

Un sol sain est essentiel pour assurer une croissance régulière de la végétation. Les sols et la végétation sont interdépendants.

Un sol fertile favorise la croissance des plantes car il répond aux besoins en eau et en nutriments des plantes.

En retour, la végétation, empêche la dégradation des sols en atténuant l’érosion provoquée par le vent et l’eau, en stabilisant le sol (grâce aux racines, par exemple) et en assurant la rétention de l’eau et le cycle des éléments nutritifs.

DÉVELOPPEMENT DU PATRIMOINE VÉGÉTAL

Réduction du phénomène d’îlot de chaleur urbain au travers de la recapitalisation des végétaux en milieux urbains.

La mise en œuvre des actions pour assurer la pérennité et l’équilibre de l’écosystème urbain en favorisant la biophilie. Parmi les exigences, on retrouve entre autres le respect du végétal local.

Intégrer EFFINATURE sur des projets immobiliers, c’est l’assurance d’améliorer le confort thermique d’été en réduisant la température par rapport à un quartier minéralisé.

RÉDUCTION DES IMPACTS DU PROJET

La certification EFFINATURE, au travers de ses indicateurs, favorise la gestion durable du bâtiment. L’impact environnemental de sa construction est pour la première fois pris en compte dans une démarche d’évaluation.

Préservation des ressources en sable, utilisation de matériaux biosourcés en filière courte, sont autant de mesures indispensables à la pérennité d’une construction.

La diminution des pollutions sonore, lumineuse et chimique sont un aperçu de l’ensemble des impacts du projet qui sont pris en compte au travers de la certification. Préparez le bâtiment de 2050, c’est intégrer dès maintenant, dans sa conception, les enjeux environnementaux futurs.

SOUTIEN DE LA FAUNE LOCALE

EFFINATURE place le bâtiment et l’espace urbain comme véritable soutien aux espèces présentes, qu’elles soient ordinaires ou remarquables.

La prolifération de la faune et flore “nuisibles” (espèces exotiques envahissantes, surabondance de moustiques…) tent à être considérablement réduite. L’équilibre du cycle biologique est maintenu entre l’humain et son environnement.

Les solutions concrètes et facilement reproductibles permettent une recapitalisation de la nature en ville pour l’émergence des villes biodiversifiées.

VALORISATION DES COMPÉTENCES

Les interactions sociales et éducatives sont des bénéfices supplémentaires que retireront les habitants. Une attention toute particulière est portée à la sensibilisation et à la compétence des acteurs impliqués dans la conception, la réalisation et l’exploitation du bâtiment.

EFFINATURE permet aux professionnels de l’immobilier d’établir des programmes véritablement écologiques et d’assurer aux usagers bien-être au quotidien en éliminant le syndrome de “manque de nature” en milieux urbains.
Les habitants évoluent dans un environnement sain et équilibré issu d’une gestion pérenne de l’écosystème.

ANALYSE DE LA CERTIFICATION EFFINATURE

10 projets Effinature fin 2019

Notre conseil : consultez-nous dès l’amont du point de vue technique (faisabilité)

et pour disposer d’éléments d’aide à la décision (benchmark et positionnement Projet / opportunité).

Vous avez un Projet ?