RECHERCHEZ PARMI NOS RÉFÉRENCES…
Utilisez les filtres suivants : “Typologie de Projet” ou “Démarches environnementales“. Vous pouvez également rechercher par “Zones géographiques“. Terao vous accompagne aussi à l’international !
Nous faisons de notre mieux pour mettre en ligne nos très nombreuses références, mais elles ne figurent pas toutes ici ! N’hésitez pas à nous contacter pour des demandes complémentaires ciblées.
PARMI NOS DERNIÈRES RÉFÉRENCES…
K5000 Grenoble / L’enjeu clé : une exploitation frugale et bas carbone
Une démarche de conception environnementale :
Ce projet immobilier clé pour l’industriel ST Microelectronics est particulièrement ambitieux.
Il s’agit d’un bâtiment composé uniquement de bureaux sur 7 étages. Parmi l’ensemble des stratégies environnementales mises en place sur cette opération, nous pouvons notamment retenir les éléments forts suivants :
Une performance énergétique poussée, avec des besoins de chauffage de niveau passif (<15kWh/m².an) grâce à la compacité forte du bâti et sa très bonne isolation par l’extérieur.
Un bâtiment sans ECS (hors locaux ménage) afin de promouvoir la frugalité au sein du bâtiment. A K5000, on se lave les mains à l’eau froide.
Un approvisionnement énergétique très bas carbone : K5000 est alimenté en chaud par le réseau de chaleur de la métropole Grenobloise composé à plus de 70% d’EnR. Le rafraichissement est réalisé par géo-cooling direct, soit par nappe souterraine sans l’installation de pompe à chaleur (aucun fluide réfrigérant présents dans ce bâtiment). Les consommations énergétiques sont donc quasiment nulles.
Des consommations d’eau drastiquement réduites : les eaux de pluies sont récupérées, de même que les eaux grises issues des lavabos afin d’alimenter l’ensembles des WC, urinoirs et le système d’arrosage goutte à goutte en toiture. Une eau pour plusieurs usages.
Un campus adapté aux enjeux du 21ème siècle, équipé d’un très grand parking vélos et trottinettes, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’une centrale PV en ombrière de 12 000 m² et d’aménagements paysagers à destination des usagers et de la biodiversité (nichoirs).