AMO et MOE Exploitation durable : Expertises de haut niveau pour l’analyse et l’amélioration des bâtiments existants
Notre Offre de service concernant les bâtiments en exploitation consiste à analyser l’existant, identifier et déployer les axes d’amélioration en termes d’efficacité et de décarbonation énergétique, et de confort et performance en exploitation.
Ces expertises s’appliquent aux parcs et patrimoines immobiliers, aux bâtiments existants, dans le cadre d’interventions globales ou ponctuelles.
Elles nourrissent également, pour les constructions neuves ou la rénovation, nos missions en tant qu’AMO ou MOE en Marché Global de Performance.
Nos modalités d’Assistance en Exploitation Durable :
Nous avons développé une expertise et des outils internes inédits de haut niveau dans cette dynamique grâce à notre cellule experte en Efficacité Energétique, Exploitation et Commissionnement.
ZOOM sur le Commissionnement, outil clef de la performance en exploitation
Le Commissionnement est un outil clef pour garantir l’atteinte de hautes performances en exploitation, qu’il s’agisse de projets neufs ou rénovés, et notamment pour sécuriser l’atteinte des objectifs du Décret Tertiaire en exploitation. Associé à des démarches de certification, le commissionnement permet par ailleurs d’atteindre des scores élevés.
Le commissionnement* représente l’ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir et mettre à disposition des clients et/ou des usagers la documentation et les instructions d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants.
- Le terme de “performance” utilisé dans la définition n’est pas limité aux seules performances énergétiques. Il englobe également le bon fonctionnement et le bon réglage des installations.
- Le commissionnement est donc une démarche qualité, avant tout méthodologique, qui requiert néanmoins un haut niveau de technicité pour être efficace. Le terme “commissionnement” est dérivé du terme anglais commissionning ; il est parfois noté Cx.
- Le re-commissionnement ou le commissioning des bâtiments existants est un processus de ré-optimisation des bâtiments existants permettant d’améliorer le confort des occupants et de réaliser des économies d’énergie ; il est parfois noté RCx.
*Costic dans son « Mémento du commissionnement » élaboré en 2008 avec l’Ademe et la FFB
Nos interventions en Commissionnement incluent :
- Toutes typologies de projets (équipements publics, résidentiel, bureaux, commerces, industrie…)
- La résolution de dysfonctionnements à l’échelle des bâtiments existants et la conception de Projets neufs ou rénovés visant de hautes performances
- Des propositions de variantes d’équipements, de régulation ou simplification des installations techniques adaptés aux objectifs fixés, dès les premières phases de conception ou au cours de l’exploitation
- Le suivi et optimisation du projet, des premières phases de conception à la livraison vis-à-vis des objectifs fixés, ou en recommissionnement de l’existant
- La supervision des tests en fin de chantier et suivi des réserves formulées, ou mesures in situ en fonctionnement>
Intérêts et gains associés au Commissionnement
Pour la maîtrise d’ouvrage et/ou futur propriétaire du bâtiment
La réduction du coût lié à la non-qualité : réduction des modifications de chantier, réduction du nombre de réserves à la livraison, réduction des dépenses en actions correctives pendant l’exploitation
Des équipements et des automatismes correctement réglés et opérationnels dès la livraison
Le respect des spécifications techniques et des performances énergétiques intrinsèques visées
La prise en main rapide et efficace par un exploitant bien formé, maîtrisant les installations, disposant de la documentation nécessaire
Le confort, la qualité de l’air, la réduction des plaintes des occupants
La réputation et la valeur du bâtiment
Pour les architectes, maîtres d’œuvre et entreprises
Satisfaction client
Meilleures communication et coordination entre les différents intervenants
Accroissement de l’expertise
DES INDICATEURS ECONOMIQUES ET PERFORMANCIELS… AU VERT !
Le commissionnement, souvent perçu comme une charge supplémentaire sur les projets s’avère en réalité être une source d’économie importante. Grâce à une démarche réussie de Cx les demandes de modification, les réserves et les rappels des entrepreneurs diminuent de plus des trois-quarts.
Il est ainsi démontré qu’en optimisant les projets, en effectuant un choix raisonné d’un point de vue technique et en optimisant le fonctionnement des systèmes installés, une mission de commissionnement présente des gains en économie d’énergie bien-sûr pour la phase exploitation, mais également des gains indirects supérieurs au coût de la mission en tant que telle (entre 2,5 €/m² et 75 €/m²). Une conception amont et une parfaite maîtrise des solutions sont donc la clef d’une performance économique positive.
Instrumentation sur site et
outils de monitoring
TERAO dispose d’un grand nombre d’outils de mesure lui permettant de mener à bien ses missions de commissionnement, audits énergétiques, suivi en exploitation, campagne estivale, etc. (Thermomètre infrarouge Testo 810 2 canaux, Jauge Merlin Lazer, Laser mètre, luxmètre avec capot de protection, Luxmètre digital – Mesures d’éclairage naturel, Thermomètres avec sonde à immersion, Cône de débit, Pince multimètre, Manomètre différentiel, Thermo-anémomètre à fil chaud, Anémomètre à hélices, Datalogger consommation électrique, …).
Au fil des années, TERAO à développé également ses propres outils internes de suivi de missions de commissionnement en mettant également en avant les retours d’expériences projets, nombreux à ce jour : procédures de tests dynamiques, checklist de suivi des projet en phase chantier, documentation remise à l’exploitant en fin de chantier, etc.
La R&D de TERAO pour
la garantie de performance énergétique
A mesure que les performances intrinsèques des bâtiments s’améliorent, les usages énergétiques non réglementés, que nous associons à une notion d’intensité énergétique des usages, prennent de plus en plus d’importance dans le bilan des consommations des bâtiments.
De plus, les bâtiments performants font apparaître des problématiques au niveau de l’exploitation des installations. Ces constats nous permettent d’affirmer qu’il est aujourd’hui important de proposer un cadre pour le suivi et l’optimisation de la sobriété énergétique des usages et l’exploitation performante pour la maîtrise des consommations énergétiques réelles des bâtiments.
TERAO a développé un tel cadre associé à des méthodes de calcul permettant de quantifier les incertitudes et l’applique notamment dans les Marchés Globaux de Performance (MGP). Cela permet notamment de mener une analyse de risque quantifiée sur la performance énergétique.
Expertise de haut niveau pour concrétiser
la transition vers la performance énergétique
TERAO est un acteur de référence en France et à l’international (contributions groupes de travail experts nationaux sur le Cx et les CPE : Association of Energy Engineers, Association des Ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid, projet de Mesure de la Performance Energétique des Bâtiments (MPEB) de la Fondation Bâtiment Energie, …).
Nous proposons des approches sur-mesure et pleinement opérationnelles, démarches globales de conception durable (carbone, énergie, environnement, santé et bien-être), conseil pour la Garantie de Résultats Énergétiques et suivi et amélioration des performances en exploitation.
Nos experts sont diplômés Certified Building Commissioning Professional et Certified Measurement and Verification Professional (Mesure et vérification de la performance énergétique).