Notre bureau d’études environnement à Lyon : Interview de Paul Clément

TERAO est implanté à Lyon depuis 2005, soit une douzaine d’année après la création de l’entreprise par Michel Raoust à Paris. Bureau d’études environnement pionnier, TERAO Lyon rayonne sur l’ensemble de la région Auvergne, Rhône-Alpes et PACA en tant qu’AMO et MOE environnementales, en missions de conseil et ingénierie pour le bâtiment et la ville durables. Paul Clément dirige TERAO Lyon : il nous parle de son équipe, des projets-phares de l’agence et des dynamiques de la transition environnementale qu’il observe à Lyon.

TERAO, bureau d’études environnement à Lyon depuis 2005

Q/ TERAO France a été fondé en 1993 : peux-tu nous parler de la création de notre agence lyonnaise en 2005 et de son évolution ?

portrait-paul-clement-minPaul : L’agence TERAO Lyon est forte d’une dizaine de collaborateurs, et bénéficie de l’effet de taille et d’expertise de TERAO France : une cinquantaine d’ingénieurs et de consultants spécialisés ! La stratégie de TERAO est animée par une volonté de développement régional et territorial de nos activités.

L’agence de TERAO Lyon a été initialement créée pour accompagner les besoins de nos clients nationaux, en particulier Marignan, qui nous a sollicités en 2007 sur l’opération de Confluence Lyon Islands (primée par le WWF). Cette référence marque un jalon important du développement de l’agence. Nous avons suivi de nombreuses autres opérations de logements de Marignan par la suite, dans toute la région et dans le Sud de la France. Cela nous a permis d’asseoir rapidement nos expertises en logement et grands projets urbains très exigeants du point de vue de l’environnement…et d’élargir nos partenariats ! Aujourd’hui, TERAO est très ancré dans l’écosystème local, tant auprès des architectes que de maîtres d’ouvrages locaux et régionaux.

Des savoir-faire spécifiques

Q/ Quels savoir-faire de ton équipe ont permis à TERAO Lyon d’en arriver là ?

Paul : L’équipe de TERAO Lyon dispose d’un panel de compétences très complet. Nous sommes dimensionnés pour répondre de manière robuste et qualitative à la plupart des marchés, et bénéficions en plus de la force de frappe de l’agence de Paris.

Certaines expertises font notre singularité et notre force à Lyon.  Guillaume Pajot par exemple, est Responsable de l’exploitation durable à l’échelle France : il gère les sujets liés au commissionnement des équipements techniques, au Dispositif Eco-énergie Tertiaire (DEET), aux audits énergétiques… Ses expertises nous permettent de nous positionner sur des missions complexes telles que les marchés globaux de performance (MGP). Nous comptons également des Ingénieurs d’Etudes experts en modélisation et conception bioclimatique. Pour ma part, je pilote l’activité de la Cellule de Conception Bas Carbone & RE2020 de TERAO France.

Ces particularités « lyonnaises » sont couplées à un socle de compétences généralistes, partagées avec nos collègues parisiens. Nos Chefs de Projets et Ingénieurs d’études interviennent en effet sur la plupart des missions classiques d’AMO, de conception durable, de MOE, ainsi que sur les divers labels et certifications que nous traitons : HQE, BREEAM, LEED, mais aussi BDF, BDM, et bien sur le référentiel Habitat Durable du Grand Lyon

Toutes ces compétences nous confèrent une expertise technique pointue, au service de typologies de projets très variées, pour des bâtiments et des quartiers vertueux et ambitieux !

TERAO LYON

Nouveaux locaux de TERAO Lyon : économie circulaire, réemploi, peinture Algo… un projet mené avec engagement et une totale exemplarité !


Une cellule d’expertise transverse : la Conception Bas Carbone

Q/ Peux-tu nous en dire plus sur cette cellule d’expertise que tu pilotes depuis Lyon ?

Paul : Cette cellule d’expertise est très importante dans le déploiement des stratégies de décarbonation du bâtiment et du quartier, en ligne avec les objectifs nationaux et internationaux de nos clients (SNBC, Accord de Paris, Neutralité carbone). Six Chefs de projets et ingénieurs d’études y travaillent avec moi au développement de plusieurs outils en interne, particulièrement adaptés dès les premières phases de concours RE2020 et E+C-. Ils nous permettent d’environner, capitaliser, structurer des retours d’expériences avancés sur la conception frugale et low-tech.

Ci-dessous deux exemples d’outils :

  1. Des méthodologies avancées d’ACV et d’outils prédictifs d’ACV (notamment notre propre outil dynamique, développé en interne, appelé « TER’ACV») ;
  2. Une matériauthèque bas carbone, qui est une base de données de solutions performantes et de modes constructifs adaptés que nous déployons dans nos projets.

Afin de gagner en expertises toujours plus poussées, nous contribuons également à différents groupes de travail :

  • Net zero Carbon renovation ;
  • Le Hub des Prescripteurs Bas Carbone, au sein duquel nous corédigeons les briefs des différentes filières du bâtiment avec une soixantaine d’acteurs du secteur ;
  • Création des premiers outils E+C- quartier avec EfficaCity et Urban practices.

Des projets locaux emblématiques

Q/ Quels sont les projets dont tu es le plus fier ?

Paul : Ce sont ceux qui sont alignés avec nos valeurs et notre vision. Notre bureau d’études environnement à Lyon est axé sur des préconisations intégrées dès la conception, répondant à de réels enjeux de durabilité. Nous apportons à tous nos clients et partenaires des solutions pragmatiques, pédagogiques et éprouvées. Choisir TERAO, c’est conserver l’équilibre entre des attentes de développement durable élevées et la maîtrise des impacts économiques et techniques des opérations : ce point nous est particulièrement cher et nous différencie.

Voici quelques exemples de références emblématiques de l’agence :

Lyon Confluence 

Notre 1er grand projet lyonnais, marqueur fort de la transition écologique à Lyon. Il a préfiguré les bâtiments BBC et à énergie positive.

La Fondation LUMA à Arles :

Démonstrateur de haute performance énergétique, tri génération photovoltaïque chaud et froid sur huile de colza de récupération, ainsi qu’un travail important de commissionnement.

ST Microelectronics à Grenoble

Un objectif BREEAM très ambitieux. Pour des bureaux démonstrateurs de haute performance environnementale.

la résidence autonomie de 24 logements

De taille plus modeste mais porteur de sens : une résidence en structure mixte bois – béton pour Habitat et Humanisme à Salaise-sur-Sanne, avec chaufferie biomasse, aux côtés de l’agence Moon Safari.

L’analyse de confort thermique de 10 collèges pour le Département de l’Ain

Nous sommes très fiers de cette référence ! D’autant que le sujet est hautement d’actualité… Les résultats de ces analyses nous permettent de toujours mieux conseiller nos clients.

devis-accompagnement-terao-lyon

Responsable du Développement et de Contenu Digital
Experte en développement commercial et rédaction web