L’Energy Management : pour un pilotage et une optimisation de la performance énergétique de vos biens immobiliers

L’Energy Management : pratiques et enjeux clés

L’Energy Management se définit par un ensemble de processus, de modalités de pilotage et d’actions, mis en place par les organisations afin d’améliorer leur performance énergétique.

Nos expertises et nos retours d’expérience nous permettent de répondre de manière ciblée et efficace aux besoins des acteurs de l’immobilier en matière d’Energy Management, en leur apportant le recul et les expertises nécessaires sur les différentes facettes stratégiques et opérationnelles de ce domaine clef d’intervention :

cycle energy management

L’Energy Management peut recouvrir une diversité de pratiques, et renvoie à des enjeux clés pour les gestionnaires et propriétaires de parcs et patrimoines immobiliers.

Les finalités de l’Energy Management sont en particulier de :

Organiser le suivi technique et organisationnel des consommations et des dépenses énergétiques d’une organisation, d’un parc, d’un patrimoine immobilier

Maîtriser et diminuer les consommations énergétiques
Identifier, arbitrer et déployer des plans d’action

Assurer le reporting énergétique mais aussi son pendant, l’impact carbone, en exploitation

Avec les exigences du DEET et les impacts financiers des factures énergétiques, ainsi que les nécessaires trajectoires de réduction de l’impact carbone des bâtiments et des acteurs qui les possèdent et les gèrent, l’Energy Management est donc devenu une démarche centrale pour de nombreux acteurs.

Outre les finalités de l’Energy Management, ses modalités et ses implications, notamment méthodologiques et organisationnelles, méritent d’être rappelées et analysées, notamment à travers le prisme de notre expérience terrain.

Les équipes dédiées de TERAO ont été, au fil du temps, confrontées à différents cas de figure et différentes configurations de besoins en la matière, auprès d’organisations aux profils variés, qui nous ont permis de nous forger un certain nombre de convictions, ainsi que d’identifier certains leviers et écueils utiles et précieux dans ce domaine.

Nos expériences nous permettent notamment d’apprécier à quel point :

Les plateformes de remontée des données se sont répandues et sont extrêmement utiles, voire nécessaires, mais elles ne sont pas « des outils magiques » : elles restent dépendantes de facteurs amont et contextuels (techniques et organisationnels) et doivent être manipulées avec recul et expertise, en imposant parfois un travail plus fin de corrélation et de « décorticage » qui passe, in fine, par la manipulation de fichiers Excel, avec beaucoup de minutie et d’opiniâtreté ;

Fiabiliser la donnée énergétique relative à un parc ou un patrimoine peut, dans la pratique, constituer une gageure : il existe, au sein de patrimoines souvent hétéroclites, des usages sans compteurs, des compteurs dédiés à des entités et des compteurs communs à plusieurs entités…, bref ; de nombreux écueils à la source de la collecte technique de la donnée de consommation réelle tous usages des sites immobiliers. Cette réalité du terrain ne doit en aucun cas être négligée, il est nécessaire de prendre la peine de le vérifier et éviter de se fourvoyer dans le cadre de ces démarches ;

La clef du succès dans les démarches d’Energy Management réside ainsi dans l’interface « homme – machine », la capacité à bien appréhender ce qui peut raisonnablement et statistiquement relever de l’automatisation et du traitement fiable d’informations, et ce qui doit relever de l’apport d’expertise ainsi que de l’intelligence dans la lecture et l’analyse des données ;

De ce point de vue, la question de l’organisation et des ressources humaines expertes et des interactions analyse / terrain est tout à fait centrale. La prise en compte de ce contexte organisationnel est la véritable clef du succès pour orienter les efforts, les organiser et atteindre des résultats.

Les modalités d’intervention de TERAO en Energy Management

Une Démarche globale itérative

Le management de l’énergie nécessite une approche itérative et dynamique. Les tâches à accomplir lors de missions d’Energy Management sont souvent réalisées de manière itérative plutôt que séquentielle.

Chaque étape contribue de manière dynamique à l’analyse, au suivi et au reporting des performances, ainsi qu’à l’identification de gisements d’économies et à la proposition de plans d’actions.

Les différentes composantes typiques d’une mission de management de l’énergie et leurs objectifs sont exposés ci-dessous :

bencmarking energétique management energetique

Pour réaliser ce travail d’analyse, nous nous attachons à :

Acquérir une vision globale des typologies de bâtiments concernés, de la cartographie énergétique des sites, de leurs caractéristiques et de leurs usages ;

Identifier la présence et les caractéristiques précises d’un Système de Management de l’Energie (SME, plateforme de remontée de données), le cas échéant, ou préconiser ces dernières en vue de son déploiement par nos soins ou par ceux d’un tiers ;

Capitaliser les informations recueillies lors des campagnes d’audits énergétiques déjà réalisés (le cas échéant) ;

Au cas par cas, si le besoin est identifié, effectuer des visites de terrain.

Le travail d’analyse peut être mené à différentes mailles, représentatives de la réalité du parc immobilier concerné : mailles géographiques, par entité, activités et/ou utilisateurs, par typologie de bâtiment, par usage, ou par surface.

Nous mettons en place, en collaboration avec les équipes de nos clients, les outils adéquats de Reporting et construisons les indicateurs de performance de suivi et les ratios pertinents pour leur suivi énergétique, réalisé via des tableaux de bord interactifs permettant de visualiser les données par périmètre spécifique, si besoin.

Reporting selon le protocole IPMVP et suivi des performances (M&V)

Suivi de la performance selon le protocole IPMVP

Les consommations d’énergie peuvent (voire doivent !) être analysées en appliquant les principes du Protocole international de mesure et de vérification des performances (IPMVP), développé et animé par EVO. Le protocole IPMVP est un ensemble de lignes directrices pour la mesure et la vérification de la performance énergétique des bâtiments. Il fournit un cadre pour l’établissement de références de performance, la mesure de la performance et la vérification des économies afin de faciliter la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et le suivi de la performance dans le temps.

protocole ipmvp

Le protocole IPMVP permet, à l’aide de méthodes statistiques, d’identifier les données auxquelles la consommation d’énergie est liée, afin de s’assurer que les bons paramètres sont contrôlés pour évaluer la performance énergétique des bâtiments. La base de référence peut être modifiée une fois que les paramètres corrects sont clairement identifiés et validés selon le protocole IPMVP. Cette base de référence doit être pertinente en ce qui concerne les paramètres ayant un impact sur la consommation d’énergie, mais elle doit également être simple pour être utilisée comme un outil performant de suivi de la performance énergétique par toute personne concernée par le sujet.

Principe du M&V
Principe du M&V selon le protocole IPMVP

De manière générale, la référence IPMVP permet d’analyser la performance énergétique et de quantifier avec fiabilité les économies d’énergie réalisées. Elle permet de prévoir la consommation d’énergie et de détecter les dérives énergétiques.

Concrètement, notre méthodologie met en correspondance les 3 facteurs constitutifs de la variation des consommations énergétiques :

La variation des facteurs d’exploitation (facteurs périodiques) influents sur la consommation, dont le plus connu est le DJU

La variation des facteurs influents n’étant pas censés varier chaque année (facteurs statiques), le plus important étant la variation de périmètre (nombre de bâtiments, SDP) mais aussi les bâtiments fermés pour rénovation, les ventes/acquisitions, …

La variation des consommations réellement dues aux plans d’action, qui sera à la fois déduite des variations précédemment évoquées et de l’estimation des gains escomptés par les plans d’actions définis

De telles analyses permettent de représenter les consommations réelles par rapport à ce qu’elles auraient été sans plan d’action.

Vous avez un projet ?

Nos équipes accréditées CBCP, CMVP et PMVA vous accompagnent dans la maîtrise des performances énergétiques de votre organisation, votre parc, ou de votre patrimoine immobilier, avec une approche globale, structurée et sur mesure.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Recevez (tous les 1 à 3 mois) notre lettre d'information et de décryptages sur le bâtiment et la ville durables ! Des analyses de nos experts, des études de cas et bien d’autres contenus à valeur ajoutée vous y attendent.