Le secteur du bâtiment représente 27% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français, à l’aube de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) et du Dispositif Eco-énergie Tertiaire (DEET). Les exigences en termes de qualité environnementale du bâti sont devenues une clé de voûte de tout projet de construction neuve ou de rénovation. Les matériaux sont un levier clé de conception bas carbone et de surperformance énergétique du bâtiment et du quartier. Découvrez notre « matériauthèque bas carbone », ainsi que ses applications au sein de la méthodologie de TERAO.

Viser la neutralité des projets : la méthodologie de conception bas carbone de TERAO

La méthodologie et la posture de TERAO en AMO et/ou en équipe de conception consistent à promouvoir autant que possible la frugalité. Celle-ci est centrale dans notre philosophie, et répond d’un devoir de conseil sur les matériaux déployés, d’écoute et de pragmatisme par rapport aux attentes du projet. Notre cellule d’expertise interne en conception bas carbone dispose d’un savoir-faire différentiant sur cette thématique tout au long de la conception, de la phase esquisse à la phase PRO / DCE / ACT.

L’Analyse de Cycle de Vie que nous élaborons quantifie et pilote les répercussions environnementales de chaque matériau ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre, tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie. Nous utilisons pour cela les données d’impact carbone rassemblées dans la base INIES, sous forme de Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), lorsqu’elles existent.

À ce titre, TERAO a développé son propre outil expert d’analyse prédictive de cycle de vie : la TER’ACV.

Analyse du cycle de vie Bas Carbone

Cet outil nous permet d’apporter un cadrage et des conseils de manière beaucoup plus efficace qu’avec les méthodes d’ACV classiques. En effet, en l’absence d’outil prédictif, la capacité à maîtriser le bilan carbone est inversement proportionnelle à l’avancement de l’opération. Cela induit des difficultés à gérer les risques technico-économiques (on ne fait une ACV précise que lorsque les choix sont figés, rendant les améliorations carbone difficiles et couteuses). Notre outil expert d’ACV prédictive permet d’optimiser le calendrier et la maîtrise des choix de conception bas carbone. Par conséquent, nous pouvons atteindre une surperformance à moindre coût, et mesurer en amont les coûts et les gains des différentes orientations à prendre.

Des gains en kg équivalent CO2 prouvés : la matériauthèque bas carbone de TERAO

TERAO a, en complément, créé une matériauthèque bas carbone, fruit de nos nombreux retours d’expérience et de plusieurs années d’investissement. La centaine de « fiches actions » correspondantes qui la composent actuellement, sont développées selon 4 catégories :

  • VRD & structure ;
  • Façades & étanchéité ;
  • Second-œuvre ;
  • Conception architecturale ;
  • Corps d’états techniques.

Chacune d’entre elle décrit le matériau, fait état de ses points forts, ses points de vigilance, du critère de coût sur lequel nous reviendrons, de son degré de maturité technique, et de ses émissions de CO2. Chaque solution compare l’impact carbone et le gain par rapport à une solution classique. Le calcul de ce gain carbone, estimé en kg carbone équivalent CO2, est un indicateur précieux dans le pilotage d’objectifs carbone par rapport aux objectifs du label E+C-, du label BBCA et du label Biosourcé, par exemple.

Matériauthèque Bas Carbone TERAO

Parmi les solutions pour concevoir bas carbone, voici ci-dessous quelques exemples sur lesquels nous avons consolidé des retours d’expérience fiables et complets :

  • Béton bas carbone ;
  • Huisseries bois / alu
  • Béton de chanvre ;
  • Paille ;
  • Bois (dont nous veillons qu’il soit bien extrait de forêts durablement gérées) ;
  • Terre crue ;
  • Peintures recyclées ;
  • Protections solaires non motorisées (lesquelles génèrent un gain carbone considérable par rapport aux systèmes motorisés) ;
  • Parquet massif collé ;
  • Dalles enherbées ;
  • Brique de terre cuite alvéolaire…

7 axes de la conception Bas Carbone

La Matériauthèque Bas Carbone de TERAO et notre expertise en ingénierie de la construction nous ont permis d’identifier des packs de conception bas carbone, associés à une contribution globale de diminution CO2 en ligne avec les jalons E+C- et RE2020. Ils intègrent les modes constructifs privilégiés et alternatifs ad hoc par typologie, taille, niveau de contrainte technique et économique et localisation des programmes immobiliers, et en corrélation avec les objectifs du cahier des charges.

Le bâtiment décarboné sera-t-il plus cher ?

Au moyen d’une forte consolidation des informations, TERAO est apte à communiquer des chiffres détaillés sur les solutions identifiées, en gain de kgeqCO2 par m²SDP, ainsi qu’en quantité de biosourcé par m².  Toutefois, se pose bien entendu la question du coût de mise en œuvre de ces solutions. Ainsi, « bas carbone » signifie-t-il forcément « plus cher » ? La matériauthèque bas carbone de TERAO a, une nouvelle fois, des réponses à apporter.

TERAO accompagne notamment la Direction RSE du Groupe Nexity, n°1 de la Promotion immobilière en France, pour le déploiement opérationnel de sa Trajectoire Climat. Dans le cadre de nos différentes missions, nous avons pu démontrer qu’en choisissant un mix de solutions bas carbone adapté aux projets, et en anticipant suffisamment, la surperformance énergétique peut être réalisée à budget équivalent voire inférieur.

Les préconisations de TERAO permettent aux MOA et équipes de MOE d’intégrer les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) dans leurs modes constructifs, ainsi que d’obtenir des certifications intégrant ces préoccupations (HQE, BREEAM, LEED notamment), mais aussi des labels tels que BBCA, E+C- et Biosourcé.

 

Grâce aux connaissances consolidées de notre cellule experte de conception bas carbone, que dirige Paul Clément, mais aussi de notre cellule de R&D que dirige Aymeric Novel, directeur des opérations et docteur en efficacité énergétique, TERAO met les modes constructifs décarbonés à coût maîtrisé à la portée de tous ses clients et partenaires.

Experts en stratégies bas carbone

 

Chargée du Marketing et de la Communication
Experte en stratégies marketing et communication digitale