AMO Environnement – Hôtel de commandement, Sathonay-Camp (69)

Réhabilitation et surélévation de l’ancien hôtel de commandement de Sathonay-Camp, bâtiment administratif de l’ancien camp militaire, aujourd’hui désaffecté et propriété de la Métropole du Grand Lyon. Création d’un ensemble de 33 logements collectifs en accession libre et BRS avec un socle actif comprenant des activités liées à l’enfance.

TERAO, une expertise au cœur des transitions à l’œuvre dans le logement

La transition énergétique, environnementale et numérique, qui renouvelle l’approche sociale, culturelle, économique et fonctionnelle du logement est au cœur des métiers de TERAO. Elle est déterminante pour concevoir le cadre bâti d’aujourd’hui et de demain, dans un contexte et une filière caractérisée par la continuité autant que par les ruptures. TERAO possède de nombreuses expertises et retours d’expériences liés aux différentes expressions de ces transitions et depuis son origine, TERAO accompagne de nombreux projets innovants et pionniers de bailleurs sociaux, promoteurs résidentiels et foncières logement, et poursuit cette trajectoire qui fait partie de son ADN. TERAO veille systématiquement, dans le cadre de ses prestations de conseil, d’assistance à maitrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre environnementale, à concilier les exigences « traditionnelles » du logement, tout comme les nouveaux enjeux, y compris au travers de démarches innovantes.

Le projet

  • Programme : 2000 m² de logements et 880 m² d’activités autour de l’enfance
  • Maîtrise d’Ouvrage : PROMOVAL
  • Architecte : Emmanuelle Andreani Architectes
  • Lieu : Sathonay-Camp (69)
  • Date prévisionnelle de livraison : fin 2026
  • Montant des travaux : 5,6 M€ HT

Démarche développement durable

  • Conception biosourcée de la surélévation : structure ossature bois avec remplissage en isolation biosourcée recyclée
  • Démarche de réemploi en curage et conception circulaire (menée par Made In Past) : environ 100 tonnes de matériaux récupérés
  • Approvisionnement énergétique décarboné comprenant un raccordement au réseau de chaleur urbain de Caluire (taux EnR&R : 93.4%) couplé avec l’installation de 110 m² de panneaux PV en toiture
  • Conception paysagère multi-strates avec gestion aérienne des eaux pluviales et infiltration in-situ via des revêtements de sol perméables sur les voiries et stationnements
  • Application du Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon sur la surélévation avec adaptation du référentiel sur la partie rénovée

Les missions de TERAO

  • Accompagnement en phase concours
  • Pilotage Référentiel Habitat Durable Grand Lyon et réalisation des études associées (analyses environnementales, STD, FLJ, calcul biosourcé, estimation des charges, etc.)
  • Focus sur l’analyse de cycle de vie à la fois sur la partie neuve (RE2020) et sur la partie rénovée (démarche BBCA rénovation)

@crédit images : Emmanuelle Andreani Architectes

Autres Références : Logements | Résidences

Rechercher par Categories

Une question ? Un Projet ?

    Coordonnées

    Autre (préciser) *

    Fourchette de montant de travaux

    Type de projet *

    De bonnes raisons pour nous contacter !

    Les démarches environnementales ont de plus en plus d'impacts pour vos opérations, du point technico-économique, de leur image, de leur valorisation !
    Nous répondons avec réactivité à vos sollicitations, qui sont étudiées très rapidement.
    N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, ou de vos interrogations sur la pertinence, les arbitrages ou la faisabilité de toute démarche environnementale : nous prendrons le temps d'étudier votre demande, à travers des conseils personnalisés et contextualisés.
    N’hésitez pas !
    A bientôt,
    L’équipe de TERAO

    INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D'INFORMATION

    Recevez (tous les 1 à 3 mois) notre lettre d'information et de décryptages sur le bâtiment et la ville durables ! Des analyses de nos experts, des études de cas et bien d’autres contenus à valeur ajoutée vous y attendent.