Audit Énergétique

Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti.

Audits énergétiques et décret tertiaire

Le Décret Tertiaire a pour objectif de limiter les consommations et favoriser la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires en France.

Dans ce cadre, le Décret pose deux obligations auxquelles sont soumises les bailleurs et preneurs d’actifs à usage tertiaire de plus de 1000m². La première concerne l’obligation de reporting des consommations énergétiques sur la plateforme dédiée OPERAT (gérée par l’ADEME), la seconde concerne l’atteinte d’objectifs de réduction de la consommation énergétique à horizon 2030 (-40%), 2040 (-50%) et 2050 (-60%) par rapport à une année de référence (qui ne peut être antérieure à 2010).

Le Décret Tertiaire implique ainsi de réaliser un diagnostic fin et d’établir une connaissance partagée des consommations énergétiques, incluant les responsabilités de chaque partie, ce qui exige de mobiliser des nouveaux outils.

TERAO et LexCity proposent une approche différenciante, en associant une expertise juridique à une expertise environnementale !