Nouveau siège social de VELUX en Chine : contrat de performance énergétique sur bâtiment démonstrateur à très basse consommation

La société Velux a désiré construire un bâtiment à très haute performance : 40kWh/m²/an pour les usages conventionnels et 60kWh/m²/an tous usages.

Le bâtiment est également très innovant technologiquement avec un système de TABS (dalles actives), PAC géothermique, ventilation contrôlée par CO2, et bien entendu des fenêtres haute performance fournies par Velux dont le projet est un showroom.

 

TERAO a assuré une mission mixte AMO/MOE efficacité énergétique en s’engageant contractuellement sur la consommation finale. La vérification des performances montre une consommation totale de 55kWh/m²/an, meilleure que l’objectif.

 

TERAO a agi sur tous les points indispensables à l’atteinte de cette performance : – Découpage des lots techniques ; – Appui au dialogue compétitif ; – Définition des exigences de performance et de commissioning ; – Suivi de chantier ; – Simulations thermiques dynamiques avancées ; – Optimisation de l’enveloppe ; – Dimensionnement des systèmes CVC ; – Définition des modes de contrôles et de mesures ; – Retro commissioning ; – Formation de la maintenance.

 

  • Type de bâtiment : immeuble de bureaux
  • Maître d’ouvrage : VELUX Chine
  • Architecte : Jean Christophe Chini
  • Lieu : Langfang (environs de Pékin), Chine

Chiffres clés : 2 000 m2 SHON ; consommation totale de 55kWh/m²/an, meilleure que l’objectif contractuel

Références associées