RE2020 : quels enjeux pour vos pratiques et vos opérations ?

Prévue pour une entrée en vigueur à partir de janvier 2022, la Réglementation Environnementale (RE 2020) introduit de nouveaux réflexes à adopter! Promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrages privés ou publics, architectes, vous avez des projets de construction et vous vous interrogez sur la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 ? TERAO vous explique dans une courte vidéo les enjeux majeurs de la RE2020.

Voir la vidéo

 

Une vidéo pédagogique pour comprendre en quelques minutes la RE2020

La RE2020 constitue une toute nouvelle étape plus ambitieuse contre le changement climatique pour les constructions neuves. Michel Raoust, gérant de TERAO et expert de rang international au parcours dédié à la conception environnementale du bâtiment depuis plus de 40 ans, et Paul Clément, Responsable de l’agence TERAO Lyon et expert en Energie-Carbone, abordent ensemble des questions clef :

  • Quelles sont les principales nouveautés introduites par la RE2020 ?
  • Quels impacts pour les projets immobiliers ?
  • Quels réflexes pour faire face aux défis de la RE2020?

En quelques mots, quels sont les objectifs de la RE2020 ?

La RE2020 s’inscrit dans le cadre de la Stratégie National Bas Carbone (SNBC) et a donc pour enjeu principal la réduction significative des émissions carbone du bâtiment. Pour y parvenir, différentes orientations sur la performance énergétique, les modes constructifs et le confort d’été sont prises par les pouvoirs publics :

  • Renforcement des exigences de conception bioclimatique
  • Prise en compte de l’ensemble des émissions du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, dès la construction
  • Valorisation des modes de construction peu émetteurs de gaz à effet de serre et des matériaux biosourcés
  • Encouragement au recours à des sources d’énergie décarbonées
  • Amélioration des critères de performance énergétique 
  • Nouveaux modes de calcul pour la prise en compte des futures canicules et fortes chaleurs estivales

TERAO vous accompagne dans la transition vers de nouveaux défis et modes de conception

Pour les projets dont les PC seront déposés à partir de la mise en application de la RE2020, la prise en compte des exigences réglementaires sera plus exigeante qu’aujourd’hui.

Par conséquent, promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrages privés ou publics, architectes, pour maîtriser vos risques réglementaires et économiques, il sera nécessaire de mobiliser une ingénierie experte en Energie & Carbone telle que TERAO, le plus en amont possible de vos projets, dans un travail très intégré avec l’architecte, et réaliser un Calcul RE2020 avant le dépôt de PC (des ajustements techniques a posteriori ne suffiront plus) !

Forts de nos expériences d’accompagnement de nombreux projets embarquant le label E+C-, précurseur de la RE2020, TERAO vous accompagne dans vos projets pour comprendre, maîtriser et anticiper les impacts clef de ces exigences, et identifier les contraintes et opportunités qui y sont associées – et ce dès aujourd’hui, pour les projets actuellement en développement.

 

Voir aussi nos références en Energie-Carbone