Longtemps soumis à des Réglementations Thermiques (RT) successives depuis le choc pétrolier, les projets de construction en France sont en passe de connaître une évolution réglementaire majeure : la future Règlementation Environnementale 2020 (« RE2020 »), a priori applicable à l’été 2021, que préfigure l’actuel Label Energie Positive Réduction Carbone, « E+C- ». Le Label E+C- constitue d’ores et déjà une démarche exigée dans de très nombreuses consultations, et définit le nouvel horizon de performance environnementale des bâtiments sur les aspects fondamentaux de leurs consommations énergétiques et de leur contribution au changement climatique.

Les RT, et la RT 2012 en vigueur aujourd’hui encore, s’attachent à maîtriser les besoins conventionnels en énergie des bâtiments, lors de leur phase d’exploitation, concernant 5 usages réglementaires de l’énergie (chauffage, l’ECS, l’éclairage, la climatisation et les auxiliaires).

Le Label Energie Carbone, dont la finalité est de définir les modalités de la RE2020, part du constat suivant : à l’échelle du Cycle de Vie d’un bâtiment, environ 50% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sont issues des consommations d’énergie en phase d’exploitation (tous usages confondus, et non pas uniquement les usages RT), et 50% des émissions de GES sont issues de la phase de construction.

Label E+C- et la RE2020 : quelles finalités ?

  • D’encadrer les émissions de GES en Construction et en Exploitation, via le bilan carbone des matériaux et des consommations énergétiques tous usages
  • Encourager le recours aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables

Ces objectifs répondent à plusieurs documents et engagements cadre nationaux et internationaux, qui sont structurants pour l’avenir et les évolutions de la filière, dont :

  • L’Accord de Paris sur le Climat
  • La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)
  • Le 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) 2018-2022
  • La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et Objectif National de neutralité carbone en 2050

Dans la pratique, la future RE2020 fait encore l’objet d’arbitrages, que TERAO suit avec attention et auxquels contribuent les groupes de travail E+C- dont notre équipe fait partie.

Disposant d’une cellule de conception bas carbone dédiée depuis 4 ans, TERAO participe de longue date à l’approfondissement de l’enjeu croissant de la conception bas carbone et de l’accompagnement du déploiement d’E+C- et de la future RE2020, à travers ses projets mais également à travers différents appels à projets nationaux :

  • Expérimentation E+C- en région Ile-de-France, lancé par l’ADEME Ile-de-France, en partenariat avec la DRIEA, la DRIHL, EKOPOLIS, NEPSEN et le CSTB, sur les bureaux ICV B1, B2, B3 d’Issy Cœur de Ville avec Altarea Cogedim
  • Communauté ACV IDF, lancé par l’ADEME, CSTB et Ekopolis, sur l’écoquartier de la Gare à Divonne les Bains (01), avec Urbanera
  • Projet Net Zero Carbone Rénovation, lancé par l’Alliance HQE, sur les bureaux Ibox à Paris Gare de Lyon, avec Gecina
  • Projet E+C- Quartier, lancé par le CSTB et Efficacity, sur l’ilot mixte Issy Cœur de Ville, avec Altarea Cogedim
  • Projet R&D EVE, Rénovation Bas Carbone, projet interne prospectif lancé avec Bouchaud Architectes

Riches en échanges interdisciplinaires, ces lieux de travail nous offrent une vision transverse des freins et opportunités à venir : innovation, méthodes, réglementation…, et renforcent au quotidien nos expertises et leur partage avec les acteurs de la construction et de l’immobilier

Vous avez des questions ou des projets impliquant un positionnement ou l’atteinte de performances selon E+C- ou le future RE2020 ? N’hésitez pas à nous contacter !

Chargée du Marketing et de la Communication
Experte en stratégies marketing et communication digitale

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Recevez (tous les 1 à 3 mois) notre lettre d'information et de décryptages sur le bâtiment et la ville durables ! Des analyses de nos experts, des études de cas et bien d’autres contenus à valeur ajoutée vous y attendent.