Michel Raoust, 40 ans d’expérience au service des performances bioclimatiques des bâtiments

Michel Raoust, fondateur de TERAO, est Polytechnicien (X74) et diplômé de l’Université de Stanford (USA), avec une spécialisation en énergie solaire. Durant ses études, il entreprend un tour des Etats-Unis à la recherche des pratiques de conception bioclimatique – tant d’un point de vue traditionnel et vernaculaire qu’au travers des expériences des communautés alternatives des années 70… très fécondes alors dans la recherche de formes d’habitat tirant le meilleur parti de leurs interactions avec la nature, tout en tâchant de minimiser leurs impacts environnementaux (la conception « low-tech » y trouve une partie de ses racines…).

 

40 ans d’histoire scientifique et d’innovation au service de la thermique et des performances bioclimatiques des bâtiments

Conception Bioclimatique - Maisons solaires

 

D’abord Partenaire de l’agence d’architecture Claux-Pesso-Raoust (1980-1986), Michel Raoust a participé à la conception de 700 logements bioclimatiques et à la réhabilitation thermique de 600 logements. Il a très tôt été lauréat de plusieurs consultations nationales sur le thème des économies d’énergie et du bioclimatisme. Il a ,de tout temps, souhaité apporter aux architectes et concepteurs des conseils et des outils experts fondés sur une parfaite maîtrise de la thermique du bâtiment.

 

Au début de sa carrière, il est l’auteur du logiciel de Simulation Thermique Dynamique (STD) des bâtiments OASIS, le premier logiciel français de STD multizones, dont une version spécifique a été élaborée pour Aéroports de Paris, afin de permettre le dimensionnement des installations CVC des futurs terminaux. La prise en compte, en régime dynamique, des apports internes des passagers et des apports solaires, était en effet indispensable pour s’assurer que la température intérieure reste dans la zone de confort. Une autre version de son logiciel a été utilisée pour le dimensionnement des installations CVC de La Grande Arche de la Défense.

Il fut ainsi de 1982 à 1991 le fondateur, directeur technique puis directeur général de la société d’informatique Dialogic, spécialisée dans les logiciels de calcul pour architectes et ingénieurs. Dialogic a reçu en 1988 l’oscar de l’innovation au salon EXPOTHERM pour son ensemble de logiciels de calculs thermiques PRACTICIEL.

 

Thermicien passionné d’environnement et bien résolu à apporter sa pierre à des édifices durables

Maisons solaires - Conception Bioclimatique

Michel Raoust est également, dans ses jeunes années, co-auteur de la méthode de calcul du concours « 5000 maisons solaires » permettant notamment de prévoir les besoins de chauffage, agréée par le Ministère du Logement (où il débutera une partie de sa carrière), et de l’Atlas solaire français du bioclimatisme.

Expert de rang international, il a depuis, au travers de plus de quarante années d’expérience, participé à de nombreux programmes d’efficacité énergétique dans le monde entier (Chine, Afrique du Sud, Maghreb, etc.).

Il a fondé en 1993 TERAO, acronyme de Thermique Environnement RAOust. Pionner de l’environnement appliqué au bâtiment, et des méthodes scientifiques et techniques à l’appui de ces ambitions, il a transmis à notre équipe un savoir-faire exigeant et de haut niveau, qui reste en perpétuelle amélioration. Cet héritage est notamment cultivé par Aymeric Novel, Docteur en Efficacité Energétique des bâtiments, directeur de la R&D de TERAO, et par la Cellule de Modélisation et de Conception Bioclimatique (CMCB).

TERAO accompagne les pratiques de la modélisation et de la conception bioclimatique : les apports de son fondateur ont été majeurs en la matière, et cet historique fait de technique et de passion se perpétue aujourd’hui par la transmission d’un savoir-faire unique et la recherche & développement que conduisent les équipes de TERAO.