Conseil et ingénierie pour le commissionnement

Suivi des performance énergétiques

Assistance et Expertises de haut niveau pour le pilotage et l’optimisation des bâtiments existants

Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages, propriétaires, gestionnaires d’actifs, utilisateurs et property managers, dans le développement de projets neufs performants et l’optimisation des bâtiments existants en tant que Conseil et/ou en tant qu’Ingénierie, pour vous aider à concevoir, diagnostiquer, dimensionner, bien exploiter, arbitrer et gérer. L’atteinte et la sécurisation de performances réelles en exploitation est notre leitmotiv en neuf et en rénovation.

3 Axes d’accompagnement : notre Offre de service concernant les bâtiments en exploitation s’articule autour de 3 axes complémentaires et répond à l’ensemble des problématiques liés à l’existant (audit, pilotage, amélioration) :

Efficacité Energétique

  • Marché Global de Performance et Contrat de Performance Energétique
  • Audits énergétiques et Due Diligences énergétiques
  • Déploiement de stratégies de suivi du Dispositif Eco Energie Tertiaire

Commissionnement

  •  Sur toutes typologies de projets (équipements publics, résidentiel, bureaux, commerces, industrie…)
  • Dans le cadre de Projets neufs visant de hautes performances
  • Dans le cadre de dysfonctionnements à l’échelle des bâtiments existants
  • Propositions de variantes d’équipements, de régulation ou simplification des installations techniques adaptés aux objectifs fixés, dès les premières phases de conception ou au cours de l’exploitation
  • Suivi et optimisation du projet, des premières phases de conception à la livraison vis-à-vis des objectifs fixés, ou en recommissionnement de l’existant
  • Supervision des tests en fin de chantier et suivi des réserves formulées, ou mesures in situ en fonctionnement

Exploitation

  • Commissionnement saisonnier sur les premières années d’exploitation, essentiel à la prise en main du bâtiment par l’exploitant. Tests saisonniers, suivi trimestriels, analyses des données GTB, suivi des consommations.
  • AMO Certification en Exploitation (HQE Exploitation, BREEAM In USE)

Nous avons développé une expertise et des outils internes inédits de haut niveau dans cette dynamique grâce à notre cellule experte en Efficacité Energétique Exploitation et Commissionnement.

Qu’est-ce que le Commissionnement ?

Le commissionnement* représente l’ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir et mettre à disposition des clients et/ou des usagers la documentation et les instructions d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants.

  • Le terme de « performance » utilisé dans la définition n’est pas limité aux seules performances énergétiques. Il englobe également le bon fonctionnement et le bon réglage des installations.
  • Le commissionnement est donc une démarche qualité, avant tout méthodologique, qui requiert néanmoins un haut niveau de technicité pour être efficace. Le terme « commissionnement » est dérivé du terme anglais commissionning ; il est parfois noté Cx.
  • Le re-commissionnement ou le commissioning des bâtiments existants est un processus de ré-optimisation des bâtiments existants permettant d’améliorer le confort des occupants et de réaliser des économies d’énergie ; il est parfois noté RCx.

*Costic dans son « Mémento du commissionnement » élaboré en 2008 avec l’Ademe et la FFB

Intérêts et gains associés
au Commissionnement

Pour la maîtrise d’ouvrage et/ou futur propriétaire du bâtiment

→ La réduction du coût lié à la non-qualité : réduction des modifications de chantier, réduction du nombre de réserves à la livraison, réduction des dépenses en actions correctives pendant l’exploitation

Des équipements et des automatismes correctement réglés et opérationnels dès la livraison

→ Le respect des spécifications techniques et des performances énergétiques intrinsèques visées

→ La prise en main rapide et efficace par un exploitant bien formé, maîtrisant les installations, disposant de la documentation nécessaire

→ La maîtrise des coûts de maintenance

→ Le confort, la qualité de l’air, la réduction des plaintes des occupants

→ La réputation et la valeur du bâtiment

Pour les architectes, maîtres d’œuvre et entreprises

→ Satisfaction client

→ Meilleures communication et coordination entre les différents intervenants

→ Réduction du nombre d’interventions et de rappels pour résolution des dysfonctionnements

→ Accroissement de l’expertise

→ Anticipation et réduction des litiges et des contentieux

DES INDICATEURS ECONOMIQUES ET PERFORMANCIELS… AU VERT !

Coûts du CommissionningLe commissionnement, souvent perçu comme une charge supplémentaire sur les projets s’avère en réalité être une source d’économie importante. Grâce à une démarche réussie de Cx les demandes de modification, les réserves et les rappels des entrepreneurs diminuent de plus des trois-quarts.

Il est ainsi démontré qu’en optimisant les projets, en effectuant un choix raisonné d’un point de vue technique et en optimisant le fonctionnement des systèmes installés, une mission de commissionnement présente des gains en économie d’énergie bien-sûr pour la phase exploitation, mais également des gains indirects supérieurs au coût de la mission en tant que telle (entre 2,5 €/m² et 75 €/m²). Une conception amont et une parfaite maîtrise des solutions sont donc la clef d’une performance économique positive.

Instrumentation sur site et
outils de monitoring

TERAO dispose d’un grand nombre d’outils de mesure lui permettant de mener à bien ses missions de commissionnement, audits énergétiques, suivi en exploitation, campagne estivale, etc. (Thermomètre infrarouge Testo 810 2 canaux, Jauge Merlin Lazer, Laser mètre, luxmètre avec capot de protection, Luxmètre digital – Mesures d’éclairage naturel, Thermomètres avec sonde à immersion, Cône de débit, Pince multimètre, Manomètre différentiel, Thermo-anémomètre à fil chaud, Anémomètre à hélices, Datalogger consommation électrique, …).

Au fil des années, TERAO à développé également ses propres outils internes de suivi de missions de commissionnement en mettant également en avant les retours d’expériences projets, nombreux à ce jour : procédures de tests dynamiques, checklist de suivi des projet en phase chantier, documentation remise à l’exploitant en fin de chantier, etc.

La R&D de TERAO pour
la garantie de performance énergétique

A mesure que les performances intrinsèques des bâtiments s’améliorent, les usages énergétiques non réglementés, que nous associons à une notion d’intensité énergétique des usages, prennent de plus en plus d’importance dans le bilan des consommations des bâtiments.

De plus, les bâtiments performants font apparaître des problématiques au niveau de l’exploitation des installations. Ces constats nous permettent d’affirmer qu’il est aujourd’hui important de proposer un cadre pour le suivi et l’optimisation de la sobriété énergétique des usages et l’exploitation performante pour la maîtrise des consommations énergétiques réelles des bâtiments.

TERAO a développé un tel cadre associé à des méthodes de calcul permettant de quantifier les incertitudes et l’applique notamment dans les Marchés Globaux de Performance (MGP). Cela permet notamment de mener une analyse de risque quantifiée sur la performance énergétique.

Expertise de haut niveau pour concrétiser
la transition vers la performance énergétique

TERAO est un acteur de référence en France et à l’international (contributions groupes de travail experts nationaux sur le Cx et les CPE : Association of Energy Engineers, Association des Ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid, projet de Mesure de la Performance Energétique des Bâtiments (MPEB) de la Fondation Bâtiment Energie, …).

Nous proposons des approches sur-mesure et pleinement opérationnelles, démarches globales de conception durable (carbone, énergie, environnement, santé et bien-être), conseil pour la Garantie de Résultats Énergétiques et suivi et amélioration des performances en exploitation.

Nos experts sont diplômés Certified Building Commissioning Professional et Certified Measurement and Verification Professional (Mesure et vérification de la performance énergétique).

CBCP - Certified Building Commissioning Professional

Engagement de Performance énergétique, Dispositif Eco Energie Tertiaire (Décret Tertiaire), Marché Global de Performance (MGP), …
Faites-nous part de vos besoins : nous vous apportons des solutions




    Si vous souhaitez recevoir plus d'eBook TERAO, sélectionnez ceux que nous vous adresserons par retour de mail.
    Book Références clefBook Références en Immobilier d'EntrepriseBook Références en Logistique – Industrie - CommerceBook Références en Projets UrbainsBook Références en Patrimoine et RénovationBook Références en Immobilier CulturelBook Références en Energie CarboneBook Référence en Efficacité énergiqueBook Références Projets BREEAMBook Références Projets LEED