Notre Raison d’Être : TERAO explicite son rôle et les singularités de son activité

La Raison d’Être d’une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société, au-delà de sa seule activité économique. L’intérêt récent pour cette notion s’explique par les attentes de plus en plus fortes des parties prenantes en la matière, et par la nécessité de plus en plus largement admise de faire converger les intérêts particuliers des entreprises avec l’intérêt général.

La Raison d’Être est donc la manière dont les entreprises entendent participer à un meilleur fonctionnement de la société.

Notre Raison d’Être : Sens, Rôle et Singularités

Chez TERAO, nous avons toujours conçu notre activité comme contribuant à l’intérêt général : mais cela va mieux en le disant, et en expliquant pourquoi !

Formaliser et communiquer notre Raison d’Etre permet d’inscrire notre activité actuelle et future dans la continuité du passé, en exprimant notre ADN, en révélant notre vision et en explicitant le sens que nous donnons à ce que nous faisons.

Notre raison d’être révèle le sens profond de nos activités, et expose notre rôle et nos singularités :

“Accompagner, avec sens et pédagogie, le secteur de la construction

à la performance environnementale, la résilience et la frugalité,

au travers de réponses locales engagées et opérationnelles”

Notre Raison d’Être, commentée et expliquée

 

« Accompagner… » 

C’est la nature de notre intervention en tant que conseil ou bureau d’études, à toutes les phases du cycle de vie des ouvrages, en nous inscrivant dans une dynamique collective pour atteindre les objectifs de nos clients et partenaires, tout en contribuant par nos expertises à améliorer les connaissances et les solutions pour ce faire.

 

« …avec sens et pédagogie… »

« Avec sens », dans la mesure où notre mission est d’atteindre des performances environnementales à la hauteur des enjeux contemporains, et sans jamais perdre de vue ces enjeux ni la finalité des projets ; « avec pédagogie », car la grande diversité de nos interlocuteurs induit la nécessité d’une posture et d’une intervention qui soient à même d’expliquer, de convaincre, d’emporter l’adhésion des parties prenantes.

 

« …le secteur de la construction… »

Il inclut les opérations d’aménagement urbain, et n’exclut aucun type d’ouvrage dès lors qu’il s’inscrit dans nos expertises et que sa destination n’est pas contraire à nos valeurs fondamentales, en neuf comme en rénovation ou en exploitation.

 

« …à la performance environnementale, la résilience et la frugalité… »

Aujourd’hui et plus que jamais, des performances tangibles et mesurables sont attendues. Le cadre de vie bâti doit se préparer au changement climatique et permettre d’accueillir les évolutions sociétales futures, la frugalité étant cette économie de moyens qui permet par des solutions simples, d’y parvenir tout en réduisant nos impacts sur la planète.

 

« …au travers de réponses locales engagées et opérationnelles. »

Parce que l’architecture, le bioclimatisme, les modes constructifs, la culture de gestion de projet, varient selon leur ancrage local, et que nous intervenons sur les 5 continents en nous y adaptant, avec une forte implication sous-tendue par notre mission et notre optimisme, sans jamais perdre de vue l’ensemble des facteurs techniques et humains qui font que les solutions retenues fonctionneront dans la durée !

Directeur du Développement France
Expert des enjeux de développement durable des projets immobiliers