Bureau d’études Environnement : Quel est notre rôle dans un projet ?

D’après l’Agence Internationale de l’Energie, les bâtiments représentent à l’échelle mondiale 38% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les bâtiments sont donc une pièce essentielle dans la stratégie de réponse au changement climatique. L’émission « Demain Entreprendre » de la chaîne Demain TV se penche sur ce sujet et invite Michel RAOUST, gérant et fondateur de TERAO, pour comprendre comment les bureaux d’études accompagnent les projets immobiliers afin de réduire leur consommation énergétique et leur impact sur l’environnement. Regarder l’interview ici

 

Quel est le rôle d’un bureau d’études expert en environnement ?

D’après Michel Raoust, un bâtiment est une unité complexe conjuguant une multitude d’aspects techniques, fonctionnels et esthétiques, co-construits par diverses parties prenantes : maîtres d’ouvrage, promoteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction… Chaque bâtiment est donc unique et source de défis multiples en raison de l’équipe qui le conçoit, de son emplacement, de son orientation, du choix des matériaux, des équipements techniques, de ses usages, entre autres.

En tant que bureau d’études pour le développement durable, TERAO joue un rôle central dans le cadre d’un projet immobilier. Nous accompagnons nos clients pour effectuer les meilleurs choix, sur la base d’études techniques, stratégiques et programmatiques, et de critères larges environnementaux et technico-économiques, de court et de long terme. Nous appréhendons chaque projet selon ses spécificités et celles de son contexte pour concevoir des bâtiments confortables à vivre aux impacts environnementaux réduits. Nous nous efforçons également de sensibiliser les propriétaires, locataires et utilisateurs finaux des bâtiments pour qu’ils profitent de tous les atouts de la conception durable de leur espace d’habitation ou de travail.

In fine, l’objectif de TERAO est de trouver la traduction opérationnelle des ambitions et objectifs environnementaux de ses clients, en travaillant rigoureusement et conjointement avec les tous les acteurs du projet afin de développer des bâtiments ayant des caractéristiques qui profitent à la fois aux utilisateurs finaux et aux propriétaires des bâtiments.

 

« Tous les bâtiments peuvent devenir verts, ça c’est incontestable… »

Pour Michel Raoust, expert et pionner de la thermique et de la HQE, tous les bâtiments peuvent incontestablement devenir « verts », car faire appel à un bureau d’études (AMO, BE ou BET) en environnement n’est pas réservé uniquement aux projets « prime ». Concevoir un bâtiment à faible impact environnemental n’est pas synonyme d’augmentation des coûts, surtout lorsque cela est pris en compte au bon moment.

Grâce à nos 28 ans d’existence et à nos nombreux retours d’expériences en tant que spécialistes de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), nous pouvons affirmer qu’intégrer un BET environnement dès la phase de conception d’un projet représente des coûts bien moindres par rapport à ce qu’il en coûterait s’il était intégré à une phase ultérieure. Les impacts de cette démarche sont schématisés ci-après :

 

Bureau d'études environnement réduisent les impacts environnementaux et les coûts

 

Les “gestes verts” et le rôle des usagers

Les usagers ont un rôle crucial à jouer dans la baisse de la facture énergétique et c’est le rôle d’un bureau d’études comme le nôtre de bien les informer.

Par exemple, à confort égal, mettre un gilet en hiver à l’intérieur d’un bâtiment permet de baisser de près de 2°C la température de consigne de chauffage. Si chaque Français faisait ce geste simple, la consommation énergétique de la France baisserait immédiatement de 3% ! C’est un impact énorme ! On peut multiplier les exemples qui montrent que des gisements d’économie et de décarbonation (baisse des émissions de gaz à effet de serre) sont possibles dans TOUS les bâtiments, neufs ou existants.

 

Vous souhaitez-savoir plus sur nos métiers ?