Certification HQE Exploitation pour la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, dont TERAO a participé à la maîtrise d’œuvre environnementale au travers notamment d’une certification Pilote HQE Bâtiments Culturels, s’inscrit aujourd’hui dans le maintien et l’amélioration de ses performances environnementales et énergétiques sur le long terme avec la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation.

Découvrez tous les détails du projet 

HQE Exploitation : suivi des performances énergétiques et environnementales réelles

Cette volonté s’est traduite par la mise en œuvre d’un suivi approfondi des performances énergétiques et environnementales du bâtiment confié à TERAO, AMO HQE Exploitation.

Il s’agit d’un défi complexe compte-tenu notamment de ses caractéristiques techniques et architecturales, mais aussi de ses modalités changeantes d’exploitation (diversité des formes et modalités des visites et des expositions).

TERAO a ainsi accompagné la Fondation dans la mise en œuvre et l’obtention de la Certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation, au Niveau Exceptionnel pour les exigences du référentiel :

  • Axe Bâtiment Durable et Excellent
  • Axe Gestion Durable
  • Axe Utilisation Durable

 

Une haute qualité environnementale

La construction de la Fondation répond ainsi aux engagements du groupe LVMH pour le développement durable. Dès le lancement du projet, les impacts sur la faune, la flore et l’accès de tous les publics ont été anticipés et pris en compte.

Les piliers écologiques et humains de la gestion environnementale ont ainsi pu être placés au cœur de toutes les phases du projet : conception, construction et exploitation.

Cette distinction entérine le travail accompli jusqu’ici par la Fondation et engage le bâtiment dans une démarche vertueuse de long terme, que les équipes de TERAO appuient en illustrant leur capacité à se mettre au service de Projets complexes et exigeants sur l‘ensemble de leur cycle de vie et dans la durée.

Comments are closed.