La Fondation Louis Vuitton a obtenu sa certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation V2

L’équipe de TERAO est heureuse de vous annoncer que la Fondation Louis Vuitton a obtenu la certification «NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation V2» niveau Exceptionnel sur les 3️⃣ axes :

  • Bâtiment Durable, pour les propriétaires
  • Gestion Durable, pour les exploitants ou donneurs d’ordre de l’exploitation
  • Utilisation Durable, pour les utilisateurs

Seuls 2 autres projets ont déjà obtenu ce niveau sur les 3 axes, preuve de l’engagement de la Fondation d’Entreprise Louis Vuitton (FLV) et de l’expertise de nos équipes !

 

Le projet

La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes en 2014, dans un bâtiment conçu par l’architecte Gehry Partners, LLP et STUDIOS Architecture et accompagné par TERAO sur le volet environnemental.

TERAO assure aujourd’hui le suivi-optimisation des consommations énergétiques de la fondation avec la définition d’objectifs adaptés au bâtiment.

Pour consulter la fiche projet ➡️ cliquez ici

 

Qu’est-ce que la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation ?

Le but de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation est de s’assurer que les préoccupations environnementales sont prises en compte lors du processus d’exploitation de vos bâtiments. Elle a été créée par Certivéa en 2009 et se décompose en trois axes afin de distinguer les efforts de chaque acteur : le propriétaire, l’exploitant et l’utilisateur.

Délivrée pour 5 ans, cette certification peut désormais être demandée indépendamment par le propriétaire, l’exploitant ou l’utilisateur.

  • L’axe « bâtiment durable », pour le propriétaire, atteste de la performance intrinsèque du bâtiment existant, indépendamment de sa gestion et de son utilisation.
  • L’axe « gestion durable », pour l’exploitant du bâtiment ou le donneur d’ordre de l’exploitation, atteste de la performance environnementale relative à la gestion d’un bâtiment en termes de prestations techniques et de services associés.
  • L’axe « utilisation durable », pour l’utilisateur ou le locataire, atteste de la qualité environnementale de l’utilisation des espaces privatifs d’un ou de plusieurs bâtiments. La qualité de vie des occupants

Un bâtiment pourra ainsi être certifié sur un, deux ou trois axes différents, atteignant le niveau de performance pass, bon, très bon, excellent ou exceptionnel.