E+C-

Le Label E+C-, lancé en octobre 2016, donne la possibilité aux Maîtres d’Ouvrage d’inscrire leurs projets dans une démarche volontaire de labellisation sur la base d’une double performance Énergétique et Environnementale. Les projets labellisés constitueront autant de cas d’étude illustrant l’application des nouvelles exigences en termes de systèmes constructifs, solutions techniques et choix énergétiques ainsi qu’en termes d’impact tant en coût d’investissement que d’exploitation.

La Labellisation E+C- s’adresse aux bâtiments neufs à usage résidentiel et aux bâtiments tertiaires soumis à la RT 2012.

Concernant le périmètre technique des évaluations énergétique et environnementale, il est à noter que les consommations d’électricité spécifiques sont prises en compte en plus des postes de la RT 2012, et que la période d’étude de référence retenue pour les analyses de cycle de vie est de 50 ans.

TERAO possède une parfaite maîtrise des attendus techniques et méthodologiques du Label E+C-, au travers de :

  • Le Hub de Prescripteurs Bas Carbone, une plateforme mis en place par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, qui a comme objectif de créer une communauté experte équipée d’outils très opérationnelsasseoir une culture bas carbone dans le métier et informer le métier sur l’optimum carbone/coût.
  • La expérimentation E+C- en région Ile-de-France, lancé par l’ADEME Ile-de-France lance, en partenariat avec la DRIEA, la DRIHL, EKOPOLIS, NEPSEN et le CSTB, sur les bureaux ICV B1, B2, B3, avec Altarea Cogedim
  • L’accompagnement de majors de l’immobilier sur leur trajectoire de réduction carbone et leurs boites à outils de conception bas carbone et biosourcé