Une rénovation basse consommation pour GECINA

Dans le cadre du projet de rénovation basse consommation du bâtiment de bureaux IBOX, l’intervention de TERAO en tant que d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Environnement a permis à l‘équipe projet de développer sa stratégie environnementale au travers d’une triple certification à des niveaux exemplaires. Les missions de TERAO avaient également comme objectif d’accompagner la maîtrise d’œuvre afin de répondre de façon opérationnelle aux hautes exigences des certifications. Etude de cas concernant une rénovation exemplaire !

 

Quels objectifs pour un projet de rénovation exemplaire au cœur de Paris ?

Située au bord de la Seine et en plein cœur du quartier de la Gare de Lyon, cette tour érigée en 1974 de 18 étages, redéveloppée par GECINA avec DTACC comme concepteur, a visé des travaux de rénovation focalisés autour de cinq thématiques clés de développement durable :

Restructuration lourde basse consommation Paris

© Crédits image DTACC

• Créer un bâtiment à usage mixte (bureaux, espaces publics, restaurant, …), cette combinaison offre une solution idéale à de nombreux problèmes urbains ;

• Transformer les espaces ouverts en assurant la continuité entre les lieux privés et publics pour reconnecter le site à son quartier (agriculture urbaine, lieux d’échanges, …) ;

• Valoriser les atouts de la nature en faisant appel à la conception biophilique au sein des lieux de vie afin d’améliorer bien-être des usagers ;

• Proposer davantage de flexibilité dans les zones de bureaux pour s’adapter aux nouvelles habitudes de travail ;

• Améliorer le confort thermique et l’efficacité énergétique du bâtiment en proposant une nouvelle stratégie d’isolation et d’approvisionnement en énergies renouvelables (raccordement au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris qui assure la production de chauffage, d’ECS et le refroidissement des locaux)

Confort, santé et bien-être des usagers

Cette opération a obtenu la triple certification HQE Bâtiments Tertiaires 2015 niveau Exceptionnel, LEED Building Design and Construction (BD+C) niveau Gold et WELL Core & Shell niveau Gold.

Rénovation basse consommation bureau d'études AMO

© Crédits image DTACC

TERAO a notamment accompagné GECINA dans l’atteinte du score maximal pour la thématique « Santé » du référentiel HQE, cette thématique traitant en détail de la qualité sanitaire des espaces, la qualité de l’air et la qualité sanitaire de l’eau, des qualités adressées par TERAO grâce à des dispositifs de gestion durable.

A titre d’exemple, une attention particulière a été portée sur la qualité de l’air intérieur où TERAO a mis en place des mesures efficaces pour augmenter le débit de ventilation (36 m3/h/personne, soit 50% de plus que le débit minimal à atteindre établi par le code du travail) et a préconisé le suivi et la mise en place de sondes de CO2 dans les espaces denses comme l’auditorium, le réfectoire, les salles de réunion ou la salle fitness dans l’objectif d’atteindre des niveaux toujours inférieurs 1000 ppm (performance correspondant au confinement nul du niveau de CO2).  Enfin, la qualité de l’air a été testée sur site deux fois pour assurer des niveaux de pollutions très bas.

TERAO a également réalisé une Simulation Thermique Dynamique (STD) afin d’identifier les solutions les plus performantes et d’accompagner la conception du projet pour lui permettre d’atteindre et garantir un confort hygrothermique optimal pour ses usagers (avec le recours à des plafonds rayonnants réversibles et stores télécommandés).

En outre, dans le cadre de l’atteinte de la certification WELL au niveau Gold, TERAO a aussi contribué à la mise en place d’un espace de restauration « vert », à maintenir le lien avec la nature grâce à la conception biophilique des espaces, ou encore à améliorer l’accès et la qualité de la lumière naturelle dans l’aménagement intérieur.

 

La rénovation des bâtiments, enjeu clé vers la neutralité carbone

La tour Ibox a également fait l’objet d’une labélisation BBC Effinergie Rénovation. Grâce aux travaux de rénovation énergétique, les consommations énergétiques ont été réduites d’un facteur 1,7. Cette performance a permis à l’opération de viser la neutralité carbone, en suivant la démarche de Facteur 4. Cette démarche vise notamment à :

  • valoriser les émissions évitées par le projet durant tout son cycle de vie ;
  • diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre dues à la consommation énergétique ;
  • réduire l’impact carbone des travaux.
    IBOX GECINA Rénovation AMO

    © Crédits image DTACC

L’opération a également participé à l’expérimentation Net Zéro Carbone Rénovation où elle a servi de cas d’étude afin de permettre d’identifier quelques dispositions pertinentes pour réduire les émissions carbone selon les contraintes contextuelles des bâtiments existants. L’objectif de cette expérimentation est de consolider la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des bâtiments en rénovation pour préfigurer la nouvelle Réglementation Environnementale pour les bâtiments existants.

TERAO a réalisé l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment en ce sens et a accompagné le projet dans :

  • l’atteinte d’une performance énergétique exemplaire (RT à Cep < Cref – 40% et label Effinergie Rénovation) ;
  • la mise en place d’objectifs de Garantie de Résultats énergétiques (GRE).

 

Rôles et axes clef de la rénovation durable des bâtiments

Une rénovation durable ne peut pas être considérée comme telle si elle ne vise pas à traiter les divers enjeux liés à la performance environnementale et sociétale des bâtiments, tels que :

  • veiller à préserver les ressources ;
  • lutter et se protéger contre les effets prévisibles du changement climatique ;
  • limiter la production de déchets et favoriser le réemploi ;
  • privilégier le confort et la santé des occupants par l’usage de matériaux à haute qualité environnementale et sanitaire.

Réaliser des travaux de rénovation et améliorer la performance énergétique des bâtiments existants est un des enjeux majeurs du Plan Climat, de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte et de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone).

TERAO accompagne Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’œuvre dans l’identification des meilleures solutions techniques et économiques afin de répondre de façon optimale aux exigences de durabilité dans les bâtiments.

 

Allez plus loin avec TERAO

 

Experts en stratégies bas carbone
Devis accompagnement BE Environnement
rôle d'un bureau d'études environnement