Interview TERAO – ARTE Charpentier : synergies entre un Bureau d’études environnement et un grand Architecte

A l’occasion de l’émission « Ecosystème » sur B Smart TV, Michel RAOUST, gérant et fondateur de TERAO, et Jérôme LEGALL, Directeur Général de l’agence Arte Charpentier, l’une des grandes agences d’architecture françaises, abordent ensemble les enjeux environnementaux du secteur du bâtiment, auxquels ils répondent dans le cadre de nombreux projets communs. Architectes et bureaux d’études experts en environnement (Bureau d’études Environnement / BE HQE / BE Développement Durable / Bureau d’études techniques) conjuguent leurs savoir-faire et leur sensibilité face aux défis de la ville de demain.

Découvrez l’interview ici

 

« Le bâtiment, c’est 1/3 du problème »

Comme l’évoque Michel RAOUST, le bâtiment représente 36% de la consommation mondiale d’énergie et 39% des émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie.

Les émissions de GES émanant des bâtiments sont une combinaison de plusieurs aspects. Il est d’abord question de l’exploitation quotidienne du bâtiment (éclairage, chauffage, climatisation…) qui à l’échelle mondiale représente environ 28% des émissions de C02 par an. Ensuite, la quantité de carbone générée par la fabrication des matériaux de construction doit être aussi prise en compte : il s’agit des émissions intrinsèques des bâtiments (transport de matériaux, processus de construction, …), mais elles ne représentent qu’environ ¼ des émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Comme le remarque Jérôme LEGALL, une réflexion sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment est la condition la plus importante pour répondre aux défis de la construction durable !

 

En réponse à cette problématique TERAO, déploie de nombreuses expertises : bureau d’études HQE, MOE environnement, efficacité énergétique, conception bas carbone, commissionnement, aménagement durable …

Depuis 28 ans, TERAO déploie une approche pragmatique, du bâtiment innovant aux projets de tous les jours. Pionner de la conception bioclimatique, de la thermique, de la HQE et des démarches environnementales, TERAO réalise des études et accompagne maîtres d’œuvre dans le cadre de projets de construction et programmes immobiliers divers et variés (bureaux, bâtiments industriels, logements, équipements publics, projets urbains, …) et participe ainsi au développement de bâtiments et de quartiers plus durables.

Nos métiers MOE – Maîtrise d’œuvre environnementale :

 

Quels enjeux environnementaux pour les bâtiments durables de demain ?

Pour Jérôme LEGALL, afin de concevoir des bâtiments plus vertueux il est important de faire appel à tout le nouvel écosystème de la construction durable qui existe déjà en France ! Une vigilance particulière doit être portée sur des aspects tels que la ventilation naturelle, le bilan carbone, l’utilisation de matériaux biosourcés, la traçabilité des matériaux… TERAO accompagne les architectes dans l’objectif de contribuer à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des quartiers en conception, construction et rénovation en proposant des optimisations techniques et architecturales permettant d’atteindre des objectifs ambitieux.

Réversibilité des bâtiments 

Jérôme LEGALL introduit aussi la question de la réversibilité des bâtiments. Il s’agit de prévoir les évolutions d’usage d’un bâtiment, après sa construction en développant un processus futur de démantèlement et de récupération de leurs et également d’anticiper sa future déconstruction et celle de ses systèmes, produits et matériaux sans causer de dommages aux composants-mêmes ni à l’environnement.

L’objectif est de pouvoir modifier facilement la vocation du bâtiment pour s’adapter aux différents usages, aux modes de vie et aux changements démographiques qui évoluent avec le temps. A l’heure où la lutte contre l’étalement urbain semble essentielle, la réversibilité des bâtiments est une question clef.

 

Arte Charpentier, cabinet d’architecture français et international

Arte Charpentier Architectes est une agence d’architecture, architecture intérieure, urbanisme et paysage qui a été fondée par Jean-Marie Charpentier en 1969 à Paris et qui compte une centaine de collaborateurs de 15 nationalités dont 20 associés. Également implantée à Lyon et Shanghai, elle réalise des projets en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud.

Lauréate du concours pour la tour Oxygène de Lyon, Arte Charpentier développe notamment son expertise dans le champ des Immeubles de Grande Hauteur.

La Pierre d’Or de l’immobilier a été décernée Jean-Marie Charpentier, fondateur de l’agence, par l’association des directeurs immobiliers pour son engagement en matière de développement durable.

 

TERAO, Bureau d’Etudes pionnier de l’immobilier durables en France et à l’international

TERAO a participé à la naissance du courant de la conception bioclimatique en France. En effet, dans les années 1970-1980, suite au premier choc pétrolier, le militantisme dynamique pour les énergies douces, se développe. Ainsi, en 1979 Michel RAOUST rejoint le Ministère du Logement pour aider à organiser le concours des « 5000 Maisons Solaires ». Le résultat ? La création d’un village-exposition montrant plusieurs projets bioclimatiques en vraie grandeur. Les critères du concours combinaient alors les aspects techniques et le potentiel urbain des modèles proposés.

Michel RAOUST a ensuite fondé avec deux architectes un cabinet spécialisé dans l’architecture bioclimatique, puis ils ont créé ensemble une société d’édition de logiciels techniques pour diffuser les outils mis au point dans le cadre de leurs activités de recherche et développement (dont OASIS, le premier logiciel STD en France !). Enfin, en 1993 il a créé un bureau d’études spécialisé dans la HQE qui porte aujourd’hui le nom de TERAO !

TERAO fait partie des Bureaux d’Etudes pionniers de l’immobilier et de la construction durables. Michel RAOUST, a aussi contribué à développer toute une série de démarches pionnières en environnement appliqué au Bâtiment (dont plusieurs référentiels pilotes HQE). TERAO anticipe et accompagne ainsi depuis 28 ans le mouvement de la transition écologique.

Comments are closed.