Construction et Immobilier Durable dans le monde : TERAO rejoint le Consejo Colombiano de Construcción Sostenible

On est entrain d’assister à une révolution de la construction et de l’immobilier durable en Amérique latine, une révolution qui améliorera la santé et le bien-être des générations futures et TERAO y participe !

 

TERAO et le déploiement de la construction et de l’immobilier durable dans le monde

Flag_of_France.svgTERAO, BE HQE déjà présent en Amérique latine depuis le mois de juillet 2013, ouvrira sa filiale Amérique latine dès le mois d’avril prochain, avec l’ouverture d’un bureau d’études à Bogotá (Colombie).

Le développement de TERAO dans la région, à travers son implantation à Bogota, nous a permis de nous rapprocher de plusieurs acteurs du développement durable et économique local. Notamment, TERAO a été reçu en tant que membre du Consejo Colombiano de Construcción Sostenible et de la Cámara Colombo-francesa de Comercio e Industria.

drapeau espagnol TERAO abrirá su filial para América latina en Bogotá (Colombia) en Abril.

TERAO ya se encuentra presente desde el mes de julio del 2013. El desarrollo de TERAO en la región nos ha permitido encontrar y socializar con varios actores de la construcción sostenible y de la economía local. Entre ellos, TERAO fue aceptado como miembro del Consejo Colombiano de Construcción Sostenible y de la Cámara Colombo-francesa de Comercio e Industria.

affiliation-au-Conseil-Colombien-de-la-Construction-Durable-

 

Conseil Colombien pour la Construction Durable – Colombia’s Green Building Council

Les Green Building Councils sont des organisations composées de membres qui accompagnent les leaders de l’industrie
du bâtiment vers des pratiques plus durables. L’influence et l’impact de ces réseaux locaux est une force importante pour le changement social et environnemental de chaque pays.

 

Quels évolutions pour le bâtiment durable en Amérique Latine ?

Les pays d’Amérique latine sont à différents stades de développement et de mise en œuvre politiques publiques pour la construction et l’immobilier durable. Dans plusieurs pays, les politiques doivent encore être définies et l’intégration des nouvelles préoccupations dans la réflexion du développement national doit être correctement réalisé.

Néanmoins TERAO remarque :

  • Une prise de conscience croissante des nouveaux défis du secteur du bâtiment et d’un modèle énergétique et un intérêt qui émergent quant à l’opportunité de redéfinir la durabilité des bâtiments pour réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de GES.
  • L’augmentation des programmes certifiés ou labelisés au niveau de continental ! Des pays comme le Brésil, le Mexique et le Chili font déjà partie des 10 pays avec le plus grand nombre de bâtiments certifiés LEED par exemple.
  • L’Amérique latine est confrontée à un déficit de logements important et croissant (par exemple 2 millions de logements en Argentine, plus d’un million en Colombie), et l’impact économique et environnemental de la la construction et l’exploitation de logements sociaux devient un point crucial à considérer pour la mise en place d’initiatives de construction durable dans la région.
  • Des pays comme le Brésil, le Chili et le Mexique ont élaboré des stratégies nationales pour logement social intégrant efficacité énergétique, gestion de l’eau et des déchets et santé et les concepts de protection sociale. Malgré ces initiatives, les critères de durabilité doivent encore être pleinement intégrés dans les programmes de logement social à l’échelle régionale.