Conception environnementale de la Fondation LUMA : un succès

C’est officiel ! Ce samedi 26 juin la nouvelle tour de la Fondation LUMA à Arles a ouvert ses portes. La Tour IGH dessinée par Frank Gehry vient compléter les espaces de la Fondation et offre de nouvelles perspectives concernant la programmation artistique et environnementale du lieu. TERAO, bureau d’études et AMO Environnement & Énergie a notamment accompagné la Fondation dans l’atteinte des objectifs de performance énergétique et environnementaux exemplaires.

TERAO bureau d’études en Environnement et Energie

Dans le cadre de ses missions d’assistance à maitrise d’ouvrage Environnement, Energie et Certifications environnementales, l’intervention de TERAO a permis à l‘équipe de maitrise d’œuvre de développer sa stratégie environnementale au travers des certifications à des niveaux ambitieux. La maitrise d’ouvrage a également pu profiter de l’expertise énergétique de TERAO pour déployer sa stratégie 0 énergie. TERAO a notamment :

  • Réalisé l’analyse environnementale du projet, y compris une étude de faisabilité des différentes certifications environnementales, avec les profils visés en construction et en exploitation
  • Accompagné le maître d’ouvrage dans l’exécution des travaux et l’atteinte d’objectifs de maitrise de la consommation énergétique globale du site

Une démarche de conception environnementale

  • Ce projet de création d’un pôle d’accueil d’activités culturelles diverses dans d’anciens ateliers de la SNCF est ambitieux par la démarche environnementale déployée. Différentes  certifications ont été mises en place : BREEAM BESPOKE Very Good pour la nouvelle tour et HQE exploitation sur l’axe de gestion durable pour l’ensemble du site (certifications en cours d’obtention).
  • Une réflexion particulière a été menée sur le choix des matériaux pour limiter l’impact carbone de l’opération (planchers rayonnants lourds, ventilation naturelle, isolation en paille de riz…). Des analyses de cycle de vie et bilans carbones ont été effectués. De nombreux arbres d’essences locales et un point d’eau sont présents sur le site.
  • Le confort hygrothermique des galeries a été étudié avec des Simulations Energétiques Dynamiques afin de garantir les conditions de confort permettant d’assurer la bonne conservation des œuvres exposées.

 

Qu’est-ce que la certification BREEAM Bespoke ?

Cette certification propose un processus de certification sur mesure permettant aux projets qui ne sont pas considérés comme « standard » d’être évalués et certifiés BREEAM.

 

Une gestion de l’énergie innovante

  • Le projet est alimenté par une tri génération (cogénération et groupe à absorption) permettant de subvenir aux besoins de chaud, de froid et d’électricité. La cogénération se fait avec de l’huile alimentaire usagée, inédit dans la région. Ainsi une filière de récupération d’huile usagée a été mise en place spécifiquement pour le projet.
  • L’électricité est également produite grâce à 5 200m² de panneaux solaires en toiture et ombrière de parking. Par son utilisation d’énergies renouvelables, et la réduction de ses consommations, le projet vise un niveau 0 énergie.
  • Par ailleurs une mission de commissionnement assurée par TERAO, bureau d’études en efficacité énergétique, est prévue pour permettre la bonne mise en service du projet et préparer au mieux ses premiers mois d’exploitation.
Découvrez nos métiers

La Fondation LUMA en bref

Frank Gehry signe un nouveau totem à Arles | ByBeton

La Fondation LUMA a été créée en 2004 par Maja Hoffmann à Zurich, en Suisse, afin de soutenir la création artistique dans les domaines des arts visuels, de la photographie, de l’édition, des films documentaires et du multimédia.

Considérée comme un outil de production pour les multiples initiatives lancées par Maja Hoffmann, la Fondation LUMA produit, soutient et finance des projets artistiques qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture.

 

 

 

Comments are closed.