Comment réduire l’impact de votre usine sur l’environnement ?

Des acteurs de différentes filières industrielles se sont réunis lors d’une rencontre stratégique organisée par la Chambre de Commerce France Chine, la 3ème chambre de commerce française au monde. L’objectif : échanger sur les enjeux de l’usine durable. Lors de cette rencontre, présidée par Manuel Ramos, directeur de notre filiale TERAO Asie et président du groupe de travail spécialisé en environnement de la CCI France Chine, l’équipe de TERAO a eu l’occasion d’aborder divers sujets liés à la construction durable tels que la mise en œuvre des meilleures pratiques d’efficacité énergétique, de conception bas carbone et de durabilité dans les programmes industriels en Chine.

 

Découvrez le replay ici

 

Qu’est-ce qu’une usine durable ?

Face au changement climatique les enjeux sont multiples et invitent à réinventer le monde de l’industrie. L’usine durable de demain doit s’efforcer de limiter ses consommations énergétiques, préserver les ressources naturelles, réduire ses impacts environnementaux, limiter ses émissions de gaz à effet de serre, entre autres. Aujourd’hui, le contexte s’y prête : la raréfaction des ressources, la fragilité de notre planète et la surconsommation d’énergie ont amené les industriels à une véritable prise de conscience.

 

Quelles solutions, pour quels enjeux ?

Confrontées aux défis environnementaux urgents (la qualité de l’air, de l’eau et des sols) et à la transition énergétique durable, conséquence de trois décennies d’industrialisation rapide, les entreprises industrielles ne peuvent plus ignorer le coût de la dégradation généralisée de l’environnement en Chine.

La Chine a ainsi lancé, dans le cadre de son 14ème plan quinquennal, des nouvelles directives afin d’apporter une réponse à ces défis.

Avec la nécessité d’exécuter ces directives, les entreprises basées en Chine doivent commencer la mise en place de stratégies de développement durable et de responsabilité sociétale concrètes sur leurs sites industriels !

Pour leur apporter une réponse, au cours de cet événement, une gamme d’intervenants de divers secteurs liés au développement durable des programmes immobiliers industriels ont expliqué comment ces entreprises peuvent essayer de rendre leurs installations plus durables et réduire leur empreinte carbone. Les experts de TERAO Asie ont ainsi expliqué en quoi la durabilité va au-delà de la conformité et apporte de réels avantages économiques, environnementaux et sociaux aux entreprises.

A l’issu de cette rencontre, les questions qui se posent aux industriels sont multiples :

  • Comment concilier compétitivité et respect de l’environnement ?
  • Quels sont les gains économiques d’une gestion rigoureuse des flux énergétiques ou de matières ?
  • Quels sont les leviers financiers ou technologiques à saisir pour transformer les contraintes environnementales en opportunités ?

Pour répondre à ces enjeux de durabilité et de performance industrielle, TERAO, bureau d’études en environnement, bas carbone et efficacité énergétique vous accompagne afin de mieux appréhender vos besoins et appliquer à vos projets des solutions concrètes, adaptées et efficaces.

 

TERAO, acteur international clef dans la diffusion des bonnes pratiques au sein du secteur de l’immobilier

Depuis sa création, TERAO intervient dans différentes régions du monde, notamment dans le cadre de projets d’efficacité énergétique dans les pays en voie de développement, avec l’objectif de contribuer à la transformation en profondeur du secteur de l’immobilier en participant à la conception et la construction de bâtiments plus durables pour tous.

TERAO allie ses expertises en efficacité énergétique et bas carbone dans l’assistance aux professionnels de divers secteurs (industrie, logistique, commerce, etc.) en leur apportant conseils stratégiques et expertises techniques opérationnelles.

Comments are closed.