ÉCO-SYSTÈME TERAO
TERAO croit dans les vertus d’une approche collaborative de la ville durable et fait vivre cette conviction au travers de ses partenariats stratégiques
TERAO inscrit ses expertises dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. Pour nous, l’intelligence est collective, et nous nous attachons à contribuer à l’avancement des connaissances et à leur diffusion, au sein d’un écosystème qui mêle chercheurs, ingénieurs, donneurs d’ordre, utilisateurs.
Notre ambition : promouvoir le progrès en étant la courroie de transmission entre l’innovation et le réel.
Notre ADN d’ingénierie nous pousse à être aux sources des solutions d’avant-garde avec en ligne de mire leur faisabilité opérationnelle et technico-économique dans le cadre des contraintes du terrain.
HUB DES PRESCRIPTEURS BAS CARBONE
Il s’agit d’une initiative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (Foncières, investisseurs, promoteurs, entreprises générales…).
Le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a pour objectif de partager les meilleures pratiques, animer une plateforme de partage de ressources d’aide à la décision et de travail collaboratif permettant d’accompagner les maîtres d’ouvrages, bureaux d’études et entreprises dans l’optimisation de leurs conceptions et/ou prescriptions et dans la stimulation des industriels sur des solutions bas carbone.

APEMEVE, l’Association française de la Performance Energétique MEsurée et Verifiée
TERAO est membre de l’APEMEVE, l’Association française de la Performance Energétique MEsurée et Verifiée, ce qui nous permet de rester au plus près des dernières avancées en matière de mesure et vérification (M&V) en France.
L’APEMEVE est une structure dont la mission est de fédérer les organismes intéressés et/ou concernés par la M&V, et faciliter la transposition des concepts de l’IPMVP au cadre français. Elle a été créée en 2023 à la suite du projet MPEB (Mesure de la Performance Energétique des Bâtiments), coordonné par le CSTB, et auquel TERAO a aussi participé.
D’un point de vue général, l’objectif de l’APEMEVE est de rendre plus accessible les processus de mesure et vérification de la performance réelle, dans le bâtiment et l’industrie. Car en effet, les concepts nécessaires à l’évaluation fiable d’une performance énergétique mesurée restent encore souvent méconnus, et ne sont pas toujours faciles à assimiler par les acteurs souhaitant se les approprier.

CYNEO : Le facilitateur de l’économie circulaire
?????, plus grand réseau professionnel de l’économie circulaire dans la construction en France, est un écosystème de plus de 200 entreprises, des filières structurées, des moyens opérationnels et des accompagnements sur mesure.
????? ???????? ?’??????? ???? ??? ???????́ ?????? : s’appuyer sur un réseau capable de transformer des convictions en réalisations concrètes, et d’ancrer l’économie circulaire au cœur même de nos projets.
♻ De nouvelles perspectives qui s’ouvrent :
- Renforcer nos liens avec les acteurs des filières circulaires
- Mobiliser les centres techniques comme espaces d’inspiration et d’acculturation pour nos équipes
- Mutualiser nos expertises face aux défis opérationnels
- Anticiper les besoins et sécuriser les approvisionnements
- Rejoindre un collectif engagé et aligné avec nos valeurs
Cette collaboration vient ??????́??? ?? ????????? ??? ??́??????? ??́??̀ ??????́?? ??? ????? en matière d’économie circulaire et de réemploi : développement d’outils internes dédiés, structuration de notre propre réseau de filières et accompagnement opérationnel de nos clients. Elle constitue une corde supplémentaire à notre arc pour accélérer encore le passage à l’action.
Booster du Réemploi
TERAO s’engage auprès du Booster du Réemploi pour impulser la dynamique du réemploi sur ses projets !
L’engagement historique de TERAO pour accompagner le secteur de la construction à la performance environnementale et la frugalité nous amène naturellement vers la mise en pratique de l’économie circulaire, en s’engageant à concevoir nos projets à partir du « déjà-là ».
L’objectif de ce programme d’action collective est de massifier le recours aux matériaux et équipements de réemploi et de soutenir le développement des filières émergentes du réemploi, en particulier celles de l’économie sociale et solidaire.
Le recours au réemploi permet également de :
TERAO s’appuie sur ses expertises dans la conception et le conseil en stratégie bas carbone et modélisation bioclimatique, l’efficacité énergétique, l’exploitation durable, les projets urbains et l’aménagement durable.
Association BBCA
L’Association BBCA considère que « les acteurs du bâtiment ont la responsabilité sociale et environnementale d’agir, tous ensemble, pour construire demain des villes plus vertueuses ».
L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est née en 2015 et rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire : promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, aménageurs, architectes de renom, bureaux d’études et constructeurs.
L’Association BBCA a pour objectifs de :
BBCA développe et déploie les Labels BBCA Neuf, Rénovation, Exploitation, Quartier, Commerce, Hôtel, et est également à l’origine de la « Low Carbon Building Initiative – LCBI » – Label bas carbone Européen pour contribuer à atteindre le Net Zéro en 2050.

AICVF, Association des Ingénieurs et techniciens en Climatique, Ventilation et Froid
L’AICVF vise contribuer au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, du froid et de la régulation, ainsi que de leurs branches connexes qui concourent, dans le respect de l’environnement, à la maîtrise des écoclimats , et à l’accroissement de la performance énergétique des bâtiments.
Elle contribue ainsi à la maîtrise des ambiances et des climats intérieurs et assure l’information, la formation et le perfectionnement des acteurs du secteur.

IncliBâti, programme de recherche sur la vulnérabilité des bâtiments aux risques climatiques
Dans le cadre de l’appel à projets de recherche de l’ADEME « vers des bâtiments responsables » et dans l’objectif de mieux adapter les bâtiments et les projets urbains au changement climatique, le groupe de travail composé par le CEREMA, l’OID, TERAO et TIPEE vise élaborer un nouvel indicateur de risque climatique pour les bâtiments.
Cet indice traitera la résilience des bâtiments et la dynamique territoriale dans laquelle ils s’intègrent, sous l’angle de critères intrinsèques – solutions techniques, usages … – et extrinsèques – infrastructures, environnement, réseaux … afin d’établir des niveaux de risque et de vulnérabilité.

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Nos capacités à appréhender les problématiques internationales font de TERAO un des premiers BET environnemental indépendant au plus près de l’actualité et du terrain. Ils nous font confiance et développent avec nous des synergies nationales et internationales :




