AMO HQE Performance Quartier : 2 projets pilotes certifiés

Les Opérations d’Aménagement du Quartier de la Gare à Divonne-les-Bains (01), conduite par Bouygues Urbanera, et de la ZAC Jappe-Geslot à Faches-Thumesnil (59), conduite par Vilogia, se sont vu récemment délivrer l’Attestation d’Opération Pilote HQE Performance « Test HQE Performance quartier ».

 

Certification HQE à l’échelle des quartiers

Ces Projets Urbains,  s’inscrivent, avec l’appui des équipes de TERAO, dans l’expérimentation pilotée par l’Alliance HQE-GBC France pour développer des outils méthodologiques liés aux différentes thématiques du cadre de vie bâti.

Ces opérations pilotes font partie des premiers exercices  d’évaluation performancielle scientifiquement robuste, et source d’émulation dans le secteur de l’aménagement urbain.

TERAO, qui développe tant des missions d’AMO/MOE Développement Durable à l’échelle des Bâtiments que des EcoQuartiers et de l’Aménagement Urbain, est fier de poursuivre ainsi ses contributions actives à différentes communautés d’expérimentation et groupes de travail.

Ces démarches définissent et font évoluer les outils de référence d’aujourd’hui et de demain pour des bâtiments et des villes plus durables !

 

Test HQE Performance quartier : un programme d’innovation collaborative

Initié dans une dynamique partenariale, en lien avec le label EcoQuartier et dans la continuité de la certification HQE Aménagement et des développements méthodologiques de l’AEU2 portés par l’ADEME, ce test va permettre de poursuivre l’outillage des acteurs de terrain.

Le test vise objectiver les performances des opérations d’aménagement et contribuer à faire progresser la qualité environnementale des quartiers autour de 3 thématiques :

  • Mobilité,
  • Energie/Climat
  • Economie circulaire

Chaque opération d’aménagement est unique

La prégnance des contextes divers des opérations d’aménagement opérationnel se traduit par l’absence de réponse unique, ce qui rend d’autant plus nécessaire la mesure des performances à travers d’indicateurs de performance environnementale et sociétale.

L’importance de la contextualisation justifie l’ambition à ce stade de contribuer à partager une même règle du jeu et une méthode commune d’évaluation, en partant de quelques premiers indicateurs incontournables.

 

Le saviez-vous ?

  • Le label EcoQuartier  vise à donner l’impulsion et valoriser le portage politique dans une perspective de massification des projets d’aménagement durable.
  • La certification HQE Aménagement définit des exigences en termes de management et de process d’opérations.
  • L’AEU2 (Approche environnementale de l’urbanisme) et l’ADEME mettent à disposition des acteurs de la planification et de l’aménagement un ensemble d’outils : guide méthodologique, cahiers techniques, et fiches retours d’expérience. L’AEU2 a en particulier publié le référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement AEU2 en Avril 2017.