L’Agence Parisienne du Climat, la Ville de Paris et l’OID, publient le guide : Les matériaux durables pour le bâtiment

L’Agence Parisienne du Climat publie en partenariat avec la Ville de Paris et l’OID, l’excellent guide Les matériaux durables pour le bâtiment, qui propose une initiation à l’utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi dans le bâtiment.

Le secteur du bâtiment et de la construction a un impact considérable sur l’environnement. En France, c’est le secteur le plus consommateur d’énergie, responsable de 25 % des émissions nationales. En Île-de-France, où 25 % de l‘activité du secteur se concentre, le constat est le même. Or, à eux seuls, les matériaux de construction représentent 15 à 20 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment ! Il devient donc primordial que le secteur se tourne vers des options plus « vertes », à l’image des matériaux biosourcés (issus de matière organique renouvelable) et de réemploi. De plus en plus plébiscitées pour leurs performances et leur faible impact environnemental, leurs filières tendent à se structurer et à se développer en France.

En 2019, les matériaux durables ont ainsi fait l’objet de deux ateliers thématiques organisées dans le cadre de la communauté Immobilier et Aménagement de Paris Action Climat. Pour faire suite à ces travaux, l’Agence Parisienne du Climat publie en partenariat avec la Ville de Paris, l’Observatoire de l’Immobilier Durable et les différents acteurs de la communauté le guide Les matériaux durables pour le bâtiment, un support d’initiation à l’utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi dans le bâtiment. Il présente notamment :

  • Des focus sur la réglementation en vigueur ;
  • Un aperçu des filières du biosourcé, particulièrement en Île-de-France ;
  • Des retours d’expérience d’acteurs de l’immobilier et de l’aménagement de la métropole du grand Paris ;
  • Des ressources complémentaires : textes réglementaires, études, articles, etc.

TERAO salue ce travail extrêmement utile pour une appropriation des solutions bas carbone. Depuis plusieurs années, notre équipe s’investit au travers de sa Cellule Energie-Carbone dans le recensement, l’analyse et le déploiement des solutions bas carbone, enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain !