Certification HQE en Amérique Latine !

TERAO a certifié le premier projet certifié HQE (en phase programme) d’Amérique Latine hors Brésil !

Il s’agit d’un ensemble de logements sociaux (260 + 520). Le projet de plus de 50 000m² est situé sur la commune de Madrid (Cundinamarca, Colombie) et est en phase conception. Les travaux devraient démarrer au cours du second trimestre 2016. Le projet vise un niveau Très Bon. Sur ce projet, TERAO a une mission d’accompagnement du maître d’ouvrage, de Référent HQE. TERAO a également réalisé les études nécessaires à la certification.

 

Piamonte, un projet HQE International

Situé dans la municipalité de Madrid, à une heure de Bogotá, Reserva de Madrid est un projet urbain développé sur 25 hectares de terrain, avec un total de 2600 unités réparties dans neuf complexes résidentiels. Le projet a été conçu pour les familles avec des enfants d’âge scolaire et les jeunes couples à la recherche de leur premier logement.

 

Comment choisir une certification environnementale à l’international

L’une des premières étapes a été de sélectionner le sceau de certification, en tenant compte du fait que nous développions un projet HLM dans une zone tropicale et que nous considérions pertinent que ce processus soit internationalement reconnu (à l’époque, la Colombie n’avait pas de certification de construction écologique locale en lieu). Nous avons évalué BREEAM, LEED Homes, Green Star et HQE, et sélectionné HQE, en raison de son analyse multicritères, de son applicabilité pour les projets HLM, de sa reconnaissance internationale et de l’approche globale des bâtiments et des développements urbains écoénergétiques et respectueux de l’environnement.