AMO LEED GOLD d’un site de R&D de Motul

Nous sommes heureux de vous annoncer que le projet de rénovation du Centre administratif de BDP Groupe MOTUL à Vaires-sur-Marne, dont TERAO est l’AMO Développement Durable, a obtenu la Certification LEED Niveau Gold.

Qu’est ce que la certification LEED?

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification américaine développée par l’ US Green Building Council. Elle propose un cadre de référence pour la qualité environnementale et la performance énergétique des bâtiments. Au cours des dernières années, la construction durable est passée d’un concept idéaliste partagé par un groupe de niche de développeurs à un phénomène courant dans le secteur de l’immobilier industriel. Désormais, la plupart des locataires industriels exigent des installations performantes et durables et LEED est devenue la référence en matière de développement durable pour la construction de bâtiments industriels à l’étranger. 

Comment obtenir la certification ?

Historiquement, le secteur considérait que presque seuls les projets de bureaux pouvaient réussir à répondre aux exigences de la certification, parce que les projets industriels, en grande partie à cause de la nature des activités qui sont souvent hébergées au sein de ces bâtiments, n’étaient pas en mesure de répondre aux hauts critères environnementaux de la certification. Cependant, avec l’approche d’évaluation multicritères développée par l’USGBC, les développeurs industriels disposent désormais d’une boîte à outils précieuse pour obtenir et certifier la performance environnementale de leurs projets.

La certification LEED comporte quatre niveaux de certification distincts basés sur un système d’évaluation de 69 points. Le système évalue les chantiers à faibles nuisances, la gestion des déchets de construction, la gestion de l’eau et de l’énergie,  la qualité de l’air, les matériaux et les ressources, et l’innovation. Les niveaux de certification pour la construction LEED incluent LEED Certified (26-32 points), LEED Certified Silver (33-38 points), LEED Certified Gold (39-51 points) et LEED Certified Platinum (52-69 points).

 

L’analyse et la bonne compréhension du système de notation est d’une importance majeure pour tout développeur industriel souhaitant viser la certification.
Comme pour tout projet de construction ou de rénovation, l’intégration de bureaux d’études experts en la matière est primordiale pour la mise en œuvre de la bonne stratégie de réponse aux critères de la certification et pour atteindre une performance environnementale des bâtiments optimale.

Directeur du Développement France
Expert des enjeux de développement durable des projets immobiliers