Le Boma, rénovation énergétique de bureaux HQE, BREEAM et BBC Effinergie

TERAO, Conseil et Ingénierie pour le Bâtiment et les Villes Durables, a été missionné par Generali Real Estate en tant que AMO et MOE Développement Durable pour le projet de rénovation du leur siège social à Suresnes, le bâtiment Le Boma : un ensemble immobilier de 6 bâtiments de bureaux !

 

Les travaux de rénovation énergétique se sont achevés au bout de 14 mois de chantier

Pour la rénovation de ce bâtiment de bureaux, réparti en 6 ailes, TERAO a été missionné en tant qu’AMO HQE et BREEAM, afin de mener à bien les exigences environnementales du maître d’ouvrage. L’architecte mandataire sur ce projet était l’Atelier d’Architecture Sylvain Guittet, et le bureau d’études techniques était POLLEN.

 

Un projet de rénovation exemplaire

Le projet a été définitivement certifié par Certivéa avec pas moins de 6 cibles au niveau Très Performant et seulement 4 au niveau Base selon le référentiel HQE Bâtiments tertiaires en Rénovation. En ce qui concerne la certification BREEAM en phase conception, le bâtiment a atteint le niveau Very Good. La finalisation de la certification BREEAM en phase réalisation est en cours.

Les expertises de TERAO s’inscrivent dans les objectifs nationaux pour accélérer la rénovation énergétique des logements, des bureaux, entre autres et pour lutter contre la précarité énergétique en France.

 

L’efficacité énergétique de vos bureaux

Afin de connaître quel est le degré d’efficacité énergétique de vos bâtiments de bureaux, les propriétaires bailleurs ou les propriétaires occupants doivent quantifier la consommation d’énergie et les émissions carbone et d’établir des objectifs d’ économies d’énergie à atteindre.

Le système de climatisation et d’eau chaude, l’éclairage, les équipements électriques, entre autres font partie des éléments du bâtiment qui peuvent être améliorés pour obtenir une amélioration de son efficacité énergétique.

Pour que les mesures appliquées soient efficaces, en plus des améliorations techniques, l’implication des utilisateurs du bâtiment semble nécessaire. En effet, il est essentiel d’impliquer les collaborateurs afin qu’ils intègrent des habitudes de travail plus durables dans leur routine. Bien qu’en principe ce type de mesure n’entraîne pas de coûts économiques importants, il est parfois difficile de changer les habitudes profondément enracinées chez les personnes, mais la sensibilisation reste essentielle.

L’importance du calcul de la période d’amortissement des mesures prises en coût global. Certaines mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique des bureaux, comme la mise en place de détecteurs de présence dans le système d’éclairage, ont un coût modeste. D’autres, comme l’amélioration de l’ isolation thermique, sont plus onéreuses. Dans tous les cas, les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique dans les bureaux sont souvent très rentables, car elles réduisent le coût des factures d énergie.

Enfin, une gestion efficace de l’énergie doit être mise en œuvre. Les améliorations techniques et technologiques appliquées dans le bâtiment doivent être associées à une gestion intelligente afin d’atteindre les objectifs de performance établis. TERAO propose un accompagnement complet et calibré grâce à son expertise poussée en commissionnement et recommissionnement, simulations énergétiques avancées, études d’approvisionnement, audits énergétiques, études énergétiques et suivi des améliorations  pour réduire la consommation d’énergie et assurer des travaux de rénovation énergétique performants.