TERAO et Bouygues Immobilier / Urbanera rejoignent la communauté d’expérimentation ACV Quartier

Dans le cadre de sa mission d’AMO DD globale de Quartier auprès d’Urbanera sur le Quartier de la Gare à Divonne-les-Bains, TERAO participe avec Bouygues Immobilier à la communauté d’expérimentation ACV Quartier animée par l’ADEME.

Le Quartier de la Gare, qui vise également les certifications et labels HQE Aménagement, Ecoquartier et Biodivercity, s’engage ainsi dans la réalisation d’une ACV à sa propre échelle. L’ACV est mobilisée comme aide stratégique à la décision sur les impacts environnementaux, incluant le choix des matériaux, les impacts des choix en matière de GES, d’énergie, d’eau, de déchets, en lien avec la conception BIM (permettant par exemple de disposer lors de la déconstruction des bâtiments, des informations sur le recyclage de leurs matériaux…).

Sur la base de la méthodologie du Label E+C-, l’ACV de Quartier fera ainsi l’objet de tests méthodologiques et de retours d’expériences pour affiner ces outils, dont la mobilisation au profit de projets urbains bas carbone est un enjeu majeur de la construction et de l’aménagement durables.