Site icon TERAO

Report des premières échéances et futures nouveautés du Décret Tertiaire : quels impacts pour les acteurs ?

AMO Décret Tertiaire

Report des premières échéances et futures nouveautés du Décret Tertiaire

Le Décret Tertiaire (Dispositif Eco Energie Tertiaire) oblige le parc tertiaire français à effectuer une réduction drastique de ses consommations énergétiques. La première échéance était jusqu’ici fixée au 30 septembre 2021. Cependant, en raison de la crise sanitaire, le calendrier vient d’être légèrement modifié.

Report de la déclaration des consommations énergétiques… mais pas des autres échéances 

L’ADEME et la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) ont annoncé le 17 juin 2021 des évolutions importantes au sujet du Décret Tertiaire.

En raison de la crise sanitaire, la date butoir pour les premières déclarations des consommations énergétiques des bâtiments, sur la plateforme de recueil des données OPERAT, est repoussée d’un an (l’année 2020 étant une année « blanche » en termes de consommations énergétiques). Les déclarations de consommations s’effectueront ainsi jusqu’au 30 septembre 2022.

Le maintien de l’objectif de -40% en 2030, implique que cette année de report soit mise à profit pour collecter et consolider les données de consommation, définir son année de référence et établir son plan d’action.

Des évolutions probables à venir … et à anticiper !

Outre cette première échéance « administrative », les obligations et le calendrier global demeurent donc inchangés, et les autorités ont également annoncé des évolutions probables à venir :

Quels impacts pour les démarches des acteurs assujettis ?

Opportunité de mettre le sujet de côté pendant un an, ou de se mettre en ordre de marche sereinement pour les acteurs assujettis ? Evidemment, la seconde réponse est la bonne !

Ainsi,

Dans ce cadre, TERAO apporte typiquement à ses Clients une approche packagée « Due Dil DEET + CEE + CPE » : en effet, les travaux de rénovation peuvent être en partie financés par les CEE, dont le montant peut être multiplié par 2 en cas de mise en place d’un CPE, qui par ailleurs sécurise la trajectoire Décret sur la durée de l’exploitation du bâtiment …

 

Faites confiance à des experts pour sécuriser vos démarches et optimiser leur impact  financier !

 

Nous contacter

 

Quitter la version mobile