Site icon TERAO

Comprendre le Décret Tertiaire : Arrêté « Valeurs Absolues »

Arrêté méthode Dispositif Eco Energie Tertiaire Décret Tertiaire

arrêté d application décret tertiaire

Le premier des trois arrêtés définissant les valeurs absolues du Décret Tertiaire est paru au Journal Officiel du 17 janvier 2021 (mais daté du 24 novembre 2020). Il complète et modifie l’arrêté “méthode” du 10 avril 2020 qui précise les méthodes de calcul et les conditions de modulation des objectifs de consommation et de rénovation énergétique.

TERAO, expert en audits énergétiques et efficacité énergétique : découvrez notre Offre d’accompagnement

 

Premiers points à retenir sur le Dispositif Eco Energie Tertiaire (Décret Tertiaire)

Pour les propriétaires comme pour les utilisateurs de bâtiments existants assujettis au Décret Tertiaire, ces textes supposent de structurer sans tarder une démarche visant :

Les bâtiments concernés par le dispositif éco-énergie tertiaire doivent réduire leurs consommations énergétiques finales. Pour quantifier cette obligation réglementaire, deux méthodes sont proposées aux assujettis :

 

Que définit ce nouvel arrêté dit “Valeurs absolues” ? 

L’arrêté fixe les valeurs seuil de consommation énergétique à respecter d’ici 2030 pour les bâtiments à usage tertiaire des catégories suivantes : Bureaux, Services Publics, Enseignement et Logistique du froid.

Chaque catégorie fait l’objet de sous-catégories :

Plusieurs valeurs restent toujours à définir : deux prochains arrêtés fixeront des valeurs pour les typologies de bâtiments tertiaires restantes, ainsi que pour les bâtiments situés outre-mer !

 

Autres points notables précisés par l’arrêté : mesures liées à l’épidémie COVID-19

 

Le saviez-vous ?

Le Disposit Eco Energie Tertiaire a été développé dans le cadre du Plan de rénovation énergétique du gouvernement. Celui-ci propose des outils adaptés afin de massifier la transition énergétique et la rénovation énergétique des bâtiments existants, tant des logements que des bâtiments tertiaires. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique.

 

 

Partagez cette actualité !
Quitter la version mobile