Un projet intégrant une démarche environnementale ambitieuse

Dans le cadre d’une Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour les certifications environnementales, l’intervention de TERAO a permis à l‘équipe de Maîtrise d’œuvre de développer sa stratégie environnementale au travers de certifications à des niveaux ambitieux pour la Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine. Une réflexion particulière a été portée sur les enjeux clés du projet : efficacité énergétique des systèmes techniques et la résilience climatique ; gestion intégrée des eaux pluviales ; préservation de la biodiversité locale ; démarche bas carbone.

 

La mise en place d’une démarche environnementale exemplaire et d’une démarche bas-carbone

Le projet bénéficie d’une multi-certifications avec hauts niveaux d’exigences, attestant la volonté du maitre d’ouvrage d’effectuer un projet intégrant une démarche environnementale ambitieuse et aller au-delà :

 

  • Les espaces extérieurs sont végétalisés et la majorité des espaces verts existants seront préservés et protégés.
  • Le projet vise à limiter l’impact sur la biodiversité locale au travers du choix des palettes végétales, conception des vitrages pour réduire la mortalité des oiseaux et la limitation de l’éclairage nocturne.
  • Zéro rejet des eaux pluviales qui seront entièrement infiltrées dans la parcelle et réutilisées dans le projet.
  • L’utilisation de la géothermie sur nappe pour optimiser l’efficacité énergétique des systèmes permettant une réduction de la consommation d’énergie.
  • L’intégration d’une notion « coût carbone » dans les choix des solutions architecturales et techniques en phase conception. Différentes variantes d’analyse de cycle de vie sont étudiées afin d’identifier les solutions les moins impactantes.

© Crédits images Dubuisson Architecture