Urbanisme, Biodiversité et Ville durable : Swan Creek

Le groupement UMO a remporté un contrat de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement durable de la zone de Tai Lake dans la région de Suzhou. TERAO, bureau d’études HQE, a été missionné pour accompagné le volet Développement Durable du projet.

 

Le projet

Le projet consiste en la réalisation d’un « îlot urbain écologique » au sein de la nouvelle ville Wuzhong Tai Lake, en Chine, zone ayant suivi une démarche volontaire d’aménagment durable du territoire. La zone est conçue par l’équipe pluridisciplinaire d’UMO en combinant expertise architecturale, compétences en démarches environnementales et en hydrologie.

Les 12 premiers bâtiments sont conçus pour être BEPOS avec une double certification LEED (certification américaine) et GBDL (certification chinoise).

Suzhou Creek était historiquement l’une des voies navigables les plus vitales de Shanghai, mais au cours des dernières décennies, elle a souffert de la pollution et de l’abandon. Grâce à une subvention de la Banque asiatique de développement, la voie navigable est désormais propre et prête à reprendre son rôle de pièce maîtresse de la ville.

Qu’est-ce que l’aménagement durable du territoire?

Les projets urbains durables visent créer un environnement urbain qui ne nuit pas à son écosystème et qui soit capable de fournir des ressources urbaines suffisantes à ses habitants. Quand on parle d’urbanisme durable, il y a trois aspects qui doivent être pris en compte :

  • La durabilité environnementale:
    L’urbanisme doit provoquer la moindre altération de l’écosystème dans lequel il s’insère: avoir le moins d’impact possible sur l’environnement et le territoire, consommer le moins de ressources et d’énergie et générer le moins de déchets et d’émissions.
  • Durabilité économique:
    Le projet doit être économiquement viable afin de ne pas engager plus de ressources économiques que celles strictement nécessaires, car celles-ci sont toujours limitées, et les besoins de la société, toujours supérieurs aux ressources disponibles.
  • Durabilité sociale:
    Tout projet urbain dit durable devra répondre aux exigences sociales de son environnement, améliorer la qualité de vie de la population et assurer la participation des citoyens à la conception du projet.

 

© Crédits Images Agence Olivier Architectes