Piscine Élisabeth, un projet aux consommations énergétiques parfaitement maîtrisées

Dans le cadre d’un Marché Global de Performance, anciennement dénommé Marché de Conception Réalisation Entretien Maintenance (CREM)*, l’intervention de TERAO a permis à l‘équipe de maitrise d’œuvre de fixer des objectifs de consommation énergétique précisément calibrés grâce à la réalisation de SED (Simulations énergétiques dynamiques), qui permettent de dimensionner le projet et de se conformer aux objectifs de consommations énergétiques imposés par la ville de Paris. TERAO a par ailleurs assuré un suivi rapproché afin d’éviter toute dérive des consommations.

 

La maîtrise des consommations en exploitation dans le cadre d’un MGP

Le bâtiment dispose d’une excellente performance thermique de l’enveloppe

Un travail de détection et de traitement optimal de tous les ponts thermiques architecturaux et singuliers (liés à la pose des isolants notamment) a été effectué. Ce travail a permis, en plus de la diminution des besoins de chauffage, d’éviter l’atteinte du point de rosée sur les parois, source de dégradations. A noter que le bâtiment dispose d’une très bonne étanchéité à l’air : 1,14 m3/h.m² (pour 3m3/m².h dans le référentiel HQE).

Afin de répondre aux besoins de chauffage et d’ECS, mais également de chauffage des bassins, le bâtiment est approvisionné par le réseau urbain de la ville de Paris : CPCU.

 

MGP

Des systèmes techniques très performants

On trouve notamment une CTA à récupération de chaleur sur air humide, de la récupération de chaleur sur l’eau des bassins et des pédiluves et de la moquette solaire thermique permettant un appoint de chaleur pour les douches.

Il a été choisi une architecture privilégiant le système de galerie chaude (sous le bassin) afin de limiter les déperditions des bassins et des réseaux d’eau des bassins.

 

Un bilan énergétique exemplaire

La piscine dispose d’un bilan énergétique ne dépassant pas 2490 kWh/m² de bassin pour un objectif imposé à 2800 kWh/m² bassin.

 

Une piscine qui offre un haut degré de confort aux usagers

Confort Thermique

Le confort thermique dans les espaces de bassin est assuré dans les vestiaires et sur les plages des bassins par un plancher chauffant, ce qui est gage de qualité pour les usagers de la piscine.

 

Confort Lumineux

La piscine dispose d’un très bon confort lumineux, assuré dans la halle bassin par une faille vitrée et un dôme de lumière, qui rendent la halle bassin très qualitative.

La présence d’un solarium végétalisé permet aux occupants de profiter de l’extérieur durant la saison estivale.

 

 

Plus d'informations sur le Projet
  • Programme : 1 bassin sportif et 1 bassin d’activités 850 m2 de bassins
  • Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Paris, Direction du Patrimoine
  • Architecte : BVL Architecture
  • Entreprise de construction : Baudin Chateauneuf
  • Lieu : Paris (75)
  • Début des travaux : 2017

 

* Le Marché global de Performance Energétique (MGP), constitue la forme la plus commune des CPE. Il regroupe et remplace désormais les CREM (Marchés de Conception, de Réalisation, d’Exploitation ou Maintenance) et les REM (Marchés de Réalisation et d’Exploitation ou Maintenance). Ce type de contrat permet aux maîtres d’ouvrage publics d’associer des prestations de conception-réalisation à des prestations d’exploitation-maintenance (Article R 2171-2 CCP).

Contrairement aux CPE, les Marchés Globaux de Performance peuvent porter sur le neuf et comporter des objectifs de performance autres qu’énergétiques.

Comments are closed.