Comment financer la rénovation pour réduire les consommations d’énergie ? Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE comptabilisent les économies : plus l’économie d’énergie est importante ou plus elle dure dans le temps, plus le volume de CEE est grand.

Les CEE traduisent en Euros les efforts effectués par les Maîtres d’Ouvrages ! Les CEE permettent de financer des travaux d’économies d’énergie (typiquement les travaux de rénovation de l’enveloppe ou des systèmes d’un bâtiment en rénovation) qui mènent à une réduction des coûts d’exploitation.

De plus, les CEE s’articulent avec les Contrats de Performance Energétique pour le bâtiment tertiaire, qui conduisent à augmenter leur volume éligible !

Le fonctionnement du dispositif est complexe et tous les MOA n’appréhendent pas dans quelle mesure leurs projets sont éligibles ni pour quels montants :  TERAO, bureaux d’études en efficacité énergétique, les accompagne dans l’amélioration de la performance de leurs Projets, de l’identification du gisement de CEE jusqu’à leur obtention, à travers un processus dédié d’optimisation en programmation et en conception !