AMO BREEAM : Certification BREEAM niveau Very good pour Brico Dépôt

Ça y est, c’est officiel, le Brico Dépôt de Toulon sur Allier est certifié BREEAM niveau VERY GOOD pour sa conception. Ce bâtiment de plus de 7 200m² a répondu à l’ensemble des exigences de l’organisme de certification anglais lui permettant d’obtenir un score de 58%.

 

Une reconnaissance de l’immobilier durable à l’intertional

Toute l’équipe de conception a participé à ce projet pilote de la marque et s’est impliqué sur le projet, au côté de TERAO, AMO BREEAM de l’opération.

Le dossier réalisation est sur le point d’être à son tour soumis au BRE. Le bâtiment devrait être certifié définitivement dès le mois d’avril prochain.

 

Les avantages de la certification environnementale

À l’heure où les enjeux environnementaux doivent être pris en compte, les entreprises peuvent désormais valoriser leurs pratiques énergétiques et l’amélioration de la performance de leurs bâtiments grâce à différentes certifications. Ces certifications déterminent le niveau de durabilité d’un bâtiment et les avantages économiques, environnementaux et sociaux qu’il présente pour toutes les parties prenantes liées au cycle de vie de ce bâtiment.

Ainsi, le référentiel BREEAM évalue les caractéristiques définies dans les différentes phases de construction d’un bâtiment, depuis la conception de celui-ci, en passant par le choix de des matériaux jusqu’à l’entretien du bâtiment.

Les certifications HQE, LEED et BREEAM sont des certifications volontaristes qui vont au-delà des réglementations obligatoires et elles abordent notament la réduction de l’impact environnemental et l’amélioration de la santé et du confort des utilisateurs du bâtiment. Ainsi, les promoteurs, foncières et propriétaires qui font le choix de certifier leur bâtiments démontrent un réel engagement envers le développement de projets immobiliers durables.

L’amélioration de la durabilité d’un bâtiment associée à une certification présente un certain nombre d’avantages spécifiques:

  • Économiques. Les bâtiments certifiés peuvent engendrer une réduction des coûts d’utilisation du bâtiment sous forme d’économies d’énergie, de consommation d’eau, d’exploitation et d’entretien et une augmentation de la valeur du bien, de ses revenus locatifs et, même, du taux d’occupation.
  • Environnementaux. Les économies de consommation d’énergie et d’eau, entre autres, permettent de réduire les émissions de CO2 pendant le cycle de vie du bâtiment. Des sujets tels que l’accès aux transports en commun, l’emplacement du logement, le traitement des déchets dans le bâtiment ou l’utilisation d’isolants performants ou de chauffage à faibles émissions sont pris en compte.
  • Sociaux. La qualité de l’air, l’éclairage, les vues extérieures ou les faibles niveaux de bruit sont aussi pris en compte par ces certifications environnementales, car ils représentent un avantage pour la qualité de vie et le confort des personnes qui vivent ou exercent des activités dans le bâtiment.
  • Culturels. Liés à un changement dans la manière d’appréhender la construction, promouvoir l’utilisation de matériaux durables, sensibiliser et prendre conscience de l’importance de construire de manière durable tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.