Municipalité du Wuhan : réhabilitation et thermique et contrat de performance énergétique (CPE) de 30 bâtiments municipaux, dans le cadre d’une ligne de crédit Agence française de Développement

TERAO (avec BURGEAP-ICE) a évalué le potentiel d’économie d’énergie et la faisabilité économique de la réhabilitation thermique des bâtiments publics de Wuhan dans le cadre d’un programme de recherche de 3 ans (2007 – 2009).

Un programme de démonstration a ensuite été mis en place sur 30 bâtiments de la municipalité, adossé à une ligne de crédit de l’AFD.

Un CPE est mis en place pour garantir le retour sur investissement à la ville de Wuhan.

 

TERAO a mené un travail complet depuis les audits énergétiques initiaux, jusqu’à la faisabilité technico-économique, le dimensionnement de la ligne de crédit, la rédaction du programme performanciel, l’élaboration des DCE, l’assistance à la procédure d’appel d’offre et de passation de marché, la sélection des entreprises, le suivi du chantier (en cours).

 

  • Type de bâtiment : patrimoine municipal de bureaux, d’enseignement, de santé, culturel…
  • Maître d’ouvrage : Agence Française de développement
  • TERAO & BURGEAP, BET
  • Lieu : Wuhan, Chine
  • Chiffres clés : 600000m² ; économies d’énergie visées et garanties = 30% de la facture totale ; annuités du prêt de de 20M€ remboursées par les économies d’énergie

Références associées