L’Exposition universelle Dubaï 2020 fait appel à Arep (filiale de SNCF Gares & Connexions) pour la construction de sept nouvelles stations de métro. TERAO fait pleinement partie de cette aventure !

AREP©

Afin d’accueillir pas moins de 25 millions de visiteurs en six mois, l’Exposition universelle Dubai 2020 va faire appel à l’expertise de l’agence Arep, filiale multicartes de la SNCF (architecture, urbanisme, ingénierie, design) qui fête ses 20 ans. Le contrat prévoit la construction de sept nouvelles stations de métro qui prolongeront la Red Line, tronçon de 14,5 kilomètres de longueur reliant l’aéroport, le centre historique et le port industriel. Les sept nouvelles gares diffèrent les unes des autres. L’une est en interconnexion avec la ligne actuelle, trois sont aériennes sur des quartiers surgissant au milieu du désert mais peu denses, deux sont souterraines dans un quartier en germe.

Ces opérations visent la certification LEED version 4 Building Design and Construction – Niveau GOLD, avec une haute performance sur les thèmes énergie et eau en lien avec les priorités environnementales locales. Une démarche de développement durable est menée dans le cadre de l’exposition universelle 2020 tenue à Dubaï dont le slogan est « opportunity, mobility, sustainability ».

C’est le terminus qui offrira le clou du spectacle avec l’iconique station de l’Expo universelle, dont le profil doit marquer les esprits. Un quai central en hauteur sera desservi par un système de rampes offrant une grande déambulation et capable d’absorber 18 000 passagers par heure. Les deux ailes de la toiture canopée s’ouvriront au-dessus des voies. Une évocation du souvenir du scientifique et poète berbère Abbas Ibn Firnas, qui tenta au IXe siècle de voler en s’élançant du haut d’une tour de Cordoue, avec une machine ressemblant à une paire d’ailes en bois.

Impliqué depuis 2014 auprès des équipes d’Arep, TERAO assure la Maîtrise d’œuvre LEED, depuis l’esquisse jusqu’au dossier de consultation des entreprises et réalise notamment l’étude d’approvisionnement énergétique, les Simulations Thermiques Dynamiques l’étude de faisabilité technico-économique pour les technologies innovantes en lien avec le développement durable.