Le groupe

Spécialiste en démarche environnementale depuis 1993

Historique

Fort de son expérience sur les enjeux énergétiques et du développement durable dans le bâtiment en tant qu’expert en énergie solaire pour le ministère du logement, Michel Raoust crée en 1993 le cabinet d’études thermiques Raoust afin d’accompagner l’émergence de la HQE dans le bâtiment.

Il participe ainsi à l’un des 5 projets pilotes qui serviront à rédiger le tout premier référentiel HQE.

En plein Grenelle de l’Environnement, le « Cabinet Raoust » devient « TERAO SARL » en 2007, ce changement s’accompagne de 3 piliers fondateurs de l’identité moderne de TERAO :

La transmission

Après plus de 30 ans consacrés au développement durable dans le bâtiment, M. Raoust investit aujourd’hui tous ses efforts dans la transmission de son savoir afin que l’action qu’il a entamée perdure auprès des jeunes générations d’ingénieurs.

L’innovation

TERAO bénéficie de cette culture de pionniers initiée par son fondateur. Elle est aujourd’hui profondément ancrée dans la culture de notre société. En effet, nos équipes sont force de proposition et poussent systématiquement les solutions innovantes auprès des maitres d’ouvrage.

Le développement international

TERAO intervient sur les 5 continents, notamment en Asie et en Amérique Latine où notre développement nous a conduits à y implanter des unités opérationnelles.

En 2015, TERAO se dote d’une nouvelle gouvernance afin de renforcer sa croissance en France et à l’international. André Durbec (ex Burgeap IGIP) rejoint l’aventure au côté de Aymeric Novel (Directeur des Opérations de TERAO) et de Michel Raoust en charge de l’innovation.

Valeurs

Qualité

La Qualité est une valeur qui se cultive chez TERAO par les retours d’expérience de plus de 700 projets en France et à l’international. Les bases de données issues de nos nombreuses missions valorisent notre expérience et fiabilisent nos interventions.

La Qualité, c’est aussi nos processus de travail et la valeur ajoutée qu’apporte chaque collaborateur par sa formation, son expérience et sa personnalité.

Confiance

La Confiance que nous accordent nos clients depuis toutes ces années est la récompense de nos efforts et de notre investissement pour la construction durable. C’est aussi notre « confiance entre nous tous » au sein d’une équipe soudée, notre confiance dans nos projets et notre « confiance dans l’avenir » auquel nous contribuons positivement !

Cette relation de confiance nous conforte dans l’idée que nous allons dans la bonne direction. Elle nous engage à l’amélioration continue de nos prestations.

projets réalisés

ans d’expériences

langues pratiquées

TERAO PIONNIÈRE

Terao est, de par ses 20 ans d’historique, une société Pionnière du développement durable. Terao et ses collaborateurs participent depuis l’origine au développement du marché du bâtiment durable en France et dans des économies émergentes grâce à la publication régulière d’articles sur des sujets avant-gardistes, des logiciels de calculs, ses participations aux groupes de travail nationaux et internationaux.

Cette culture perdure chez Terao et nous proposons des offres qui anticipent les besoins des maîtres d’ouvrage et qui les accompagnent vers des bâtiments de plus en plus performants et vertueux.

RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

La Responsabilité Environnementale est un authentique moteur chez Terao. Au-delà de notre attachement évident au fait de limiter l’épuisement frénétique des matières premières de notre planète, nous apportons une attention particulière à la réalité économique des différentes parties prenantes afin que les bonnes pratiques se démocratisent, et ne soient pas perçues comme un surcoût mais comme une valeur ajoutée.

INNOVATION

L’Innovation est au cœur de Terao, dont l’histoire prend racine dans la conception des premiers logiciels de simulation thermique dynamique ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des premières démarches de Haute Qualité Environnementale du Bâtiment. Terao est par exemple aujourd’hui parmi les premiers bureaux d’étude à accompagner la Garantie de Résultats Energétiques.

Des équipes où se côtoient les générations, une proactivité permanente vis-à-vis des meilleures et des nouvelles pratiques, nous maintiennent à la pointe des performances du cadre bâti sans céder aux effets de mode ni perdre de vue les grandes dynamiques d’ensemble.

Notre forte présence à l’international nous permet de bénéficier de précieux retours d’expérience, de challenger nos acquis en permanence et de réaliser des transferts de connaissance à forte valeur ajoutée pour nos clients.

ÉQUIPE DIRIGEANTE

MICHEL RAOUST

Directeur de l'innovation et des partenariats

ANDRÉ DURBEC

Directeur Général

AYMERIC NOVEL

Directeur Général Adjoint en charge des opérations

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE QUALIFIÉE

MICHEL RAOUST

Polytechnicien (X74) et diplômé de l’Université de Stanford (USA) spécialisation énergie solaire. Spécialiste reconnu en thermique du bâtiment (auteur du logiciel de simulation thermique dynamique des bâtiments OASIS, co-auteur de la méthode de calcul du concours « 5000 maisons solaires » et de l’Atlas solaire français, etc.). Fort de 30 ans d’expérience, il participe à de nombreux programmes d’efficacité énergétique à l’international (Chine, Afrique du Sud, Maghreb, etc.). Responsable d’audit pour CERTIVEA

Vice-président de l’ICEB en charge de l’International.

Michel Raoust est bilingue français – anglais

ANDRÉ DURBEC

Docteur ès Mécanique (ULP86), Ingénieur Génie de l’Eau et de l’Environnement. Spécialiste de la résilience environnementale des Villes et Industries, après 8 années dans la recherche, il a exercé 23 ans dans le Groupe BURGEAP, ingénierie indépendante de l’Environnement et de l’Aide publique au développement. Il est président de ResiliEnv qu’il a créée en 2015. Il préside le comité exécutif de TERAO. Actif dans la structuration du réseau des acteurs français de la ville durable, VIVAPOLIS, il est Conseiller du Commerce Extérieur de la France et participe à divers conseils de surveillance de sociétés actives à l’export, fort d’une expérience professionnelle dans de nombreux pays.

André Durbec est bilingue français-anglais, a de bonnes notions d’allemand et d’espagnol.

AYMERIC NOVEL

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en écoconception et d’un master en intégration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans les bâtiments. Depuis 8 ans chez TERAO, il a tout d’abord développé l’activité de TERAO en Chine pendant 6 ans. Spécialiste de la modélisation énergétique, accrédité LEED-AP, CMVP (Mesure et Vérification des Performances) et CBCP (Commissioning des Bâtiments), il prépare un doctorat sur les contrats de performance énergétique. Désormais Directeur des opérations pour TERAO à Paris, il gère l’ensemble de la production et participe au développement des services à haute valeur ajoutée.

Aymeric Novel est trilingue français, anglais et chinois (mandarin).