2600 logements sociaux certifiés HQE à Bogotá, accompagnés par TERAO Colombie

Situé dans la ville de Madrid à la périphérie de Bogotá, le projet de 2600 logements sociaux « Reserva Madrid » illustre l’ambition du pays de « construire durablement » tout en répondant au besoin croissant de logements.

Le lot Pamplona, accompagné par TERAO Colombie en tant qu’AMO, est ainsi la deuxième opération de logements sociaux à obtenir la certification HQE en Colombie, où TERAO est implanté via une agence depuis 2014.

Une approche bioclimatique complète a notamment été appliquée à la conception du projet. Ainsi, les bâtiments ont été conçus pour que tous les appartements bénéficient d’une ventilation naturelle et de la lumière naturelle dans toutes les pièces du logement (y compris dans les salles de bain).

À travers le développement de ce projet immobilier, PRODESA souhaite valoriser le compromis entre durabilité et économie en minimisant les dépassements de coûts sur les projets de logements sociaux.

La certification HQE permet d’apporter une réponse adaptée à ce cahier des charges grâce à son approche globale, dont TERAO Colombie accompagne le déploiement auprès des acteurs locaux et de l’organisme certificateur Cerway, filiale commune de Cerqual et de Certivéa.